Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CLIMATISEURS ECOLOGIQUES | Les techniciens se forment



Dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du Plan de Gestion pour l’Elimination des Hydrochlorofluorocarbures (HCFC) à Madagascar, un atelier de formation des techniciens frigoristes sur l’installation et la maintenance des climatiseurs à R-290 s'est tenu dernièrement à Antananarivo.

L’objectif de cette formation, selon les organisateurs, était de permettre aux techniciens du froid de maitriser l’installation et la maintenance des climatiseurs à R-290 qui est un réfrigérant alternatif respectueux de la couche d’Ozone et du climat. A savoir que le HCFC- R22, qui est encore largement utilisé dans le pays, détruit la couche d’Ozone et provoque le réchauffement climatique. 

Il a été souligné lors du lancement de ce programme de formation que le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’Ozone (SAO) vise à éliminer progressivement l’utilisation de ces SAO jusqu’à « zéro consommation » en 2030. Et force est de reconnaitre que Madagascar accuse un certain retard dans ce domaine. 

Un expert formateur international a dispensé la formation grâce à la coopération entre le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et l’Organisation des Nations –Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Cette dernière qui a souligné l’importance du renforcement des capacités dans le domaine de la technique du froid pour permettre à l’industrie d’évoluer sur une trajectoire verte. 

Au terme de la formation, une cérémonie de remise des certificats aux techniciens a été organisée en présence des autorités et des représentants des partenaires. Une signature du document de transfert entre le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, l’Organisation des Nations –Unies pour le Développement Industriel et les sociétés bénéficiaires des climatiseurs à R-290 a aussi été effectuée à cette occasion.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.