Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COOPERATION AVEC LES USA | La MCC en ligne de mire



Le Président de la République Andry Rajaoelina a rencontré ce jeudi, à Washington, la Présidente Directrice Générale de la Millennium Challenge Corporation - MCC, Alice Patterson Albright. Un éventuel appui de ce programme pour Madagascar a été au centre des échanges.

« Le MCC est une agence de l'Administration américaine, octroyant des subventions aux pays qui ont été déterminés comme ayant de bonnes politiques économiques et un potentiel de croissance économique. Madagascar a obtenu jusqu'ici plus que la moyenne des indicateurs de la MCC, accentuant les chances de la Grande Île d'être incluse dans la liste des pays éligibles à la MCC en 2023 », a indiqué la présidence malgache dans un communiqué.

La MCC, toujours selon le communiqué,  a encouragé les efforts déjà déployés par l'État Malagasy en faveur du développement et l'émergence du pays et s'est dit prêt à soutenir Madagascar sur cette voie. Pour sa part, le Chef de l’État a réaffirmé que la lutte contre la corruption est un combat quotidien qui figure parmi ses priorités. « Il a également exprimé son appréciation de la valeur du tableau de bord de la MCC qui pourra servir de balise pour les réformes et les améliorations à apporter dans nos politiques nationales », a-t-on aussi rapporté. 

Pour rappel, les États-Unis ont lancé le programme Millennium Challenge Corporation en 2004 en vue de former un nouveau partenariat de développement avec les pays en développement. Créée par le Congrès et disposant d'un solide appui bipartite, la MCC verse des subventions à des pays qui ont démontré leur engagement à la promotion des bonnes pratiques de gestion et à la réforme économique. 

La MCC estime que la croissance économique est à la base de l'élimination de la pauvreté et collabore avec des pays en fonction de leur engagement à l'exercice judicieux du pouvoir, à l'appui de la liberté économique et à l'investissement dans l’humain. Pour la Grande Ile, bénéficier à nouveau de l’appui de la MCC passe encore par différentes étapes mais les observateurs estiment qu’un premier pas décisif a déjà été franchi.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.