Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COLLECTE DE DECHETS | Greentsika gagne son pari



Depuis 5 ans, la start-up Greentsika fait de la collecte et du traitement responsable des déchets une opportunité économique et un atout de développement social. La jeune entreprise se base sur le constat de l’ONG Ran’Eau selon lequel, à Madagascar, l’accroissement démographique a une incidence sur le volume de déchets produits par la population. 50 % des ordures se retrouvent encore dans les rues.

Greentsika s’est lancée dans la collecte des déchets ménagers en misant sur les technologies de l’information et de la communication. Testé et déployé dans le sud de Madagascar, le service qu’offre la start-up bénéficie d’une collaboration avec l’ONG allemande Welthungerhilfe qui se charge de l’acheminement des déchets vers les décharges.

Le formule d’abonnement via téléphone, mail et réseaux sociaux est à la base du business model de l’entreprise. Mais les clients peuvent aussi se rendre directement dans ses locaux. Différents moyens de paiement sont proposés, du mobile money au virement bancaire en passant par les chèques et les espèces.
Le tarif d’abonnement mensuel pour un foyer commence à 4 000 ariary, pour deux à six  ramassages par semaines d’un sac de 50 kg de déchets. Le tarif pour les entreprises (hôtels, restaurants, écoles, bureaux d’administration, etc.), commence à 20 000 ariary. L’entreprise choisit ses jours de ramassage et l’agent qui lui est dédié. Le ramassage des ordures se fait par « cyclo-benne ».

La preuve de la validité d’un abonnement est la remise d’une carte dotée d’un code-barre que les agents de Greentsika scanneront à chaque ramassage d’ordures, avec un smartphone qui leur est remis au début de chaque journée de travail. Les codes-barres uniques permettent à Greentsika d’obtenir, entre autres, des données fiables sur le nombre de ramassages effectués dans un ménage ou une entreprise au terme du mois, une lisibilité de la couverture de ses agents, les clients qui ont payé leur abonnement, de suivre en temps réel le parcours de chaque agent. 

Selon le site We Are Tech, Greentsika revendique déjà 2 300 clients, 160 ramassages d’ordures par jour pour 7 tonnes de déchets collectés au quotidien. Premier pari gagné donc même si la start-up a pour objectif de couvrir toute la ville de Toliara. On estime entre  5 et 6 % le taux de ménages couverts par la start-up qui envisage de proposer son service dans d’autres villes de Madagascar.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.