Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DONNEES FONCIERES | Présentation du logiciel LR-SYS



En vue de faciliter la collecte et le traitement des données foncières, le logiciel « LR-SYS » a été développé par le projet CASEF (Croissance Agricole et Sécurisation Foncière) et présenté, ce samedi, à Antetezambaro, District de Toamasina II, Région Atsinanana. 

Selon ce projet financé par la Banque mondiale et qui prône l’innovation dans le développement rural, le logiciel permet d'assurer la collecte des demandes, les données recueillies lors des reconnaissances locales, le traitement et gestion des dossiers, la cartographie et géolocalisation, le suivi de processus GFD ou Gestion Foncière Décentralisée (système de suivi évaluation, gestion des oppositions, production de statistiques).

LR-SYS permet également la prise et l'enregistrement des photos, la signature numérique et ou empreinte digitale, l'édition des certificats fonciers et des registres parcellaires en lot, la gestion du processus de contrôle qualité interne et externe et le procès-verbal des reconnaissances locales. « En tout, cet outil devrait faciliter l'établissement d'un certificat foncier qui fait maintenant partie des challenges de l'Amenagement du Territoire et des Services Fonciers (MATSF) à travers le projet CASEF. », a-t-on indiqué dans un communiqué.

Notons en outre qu’une visite du Guichet Foncier d'Antetezambaro,  a été effectuée par le Ministre chargé des Services Fonciers, suivie d’une séance de démonstration de l'utilisation de la signature électronique dans le processus de l'Opération de Certification Foncière Massive en collaboration avec le groupement Abel. 

La veille, une cérémonie de remise de 4746 certificats fonciers établis pour la Région Atsinanana a eu lieu. Le MATSF a déclaré à cette occasion qu’il continue ses efforts pour assurer, en un mois et demi, la certification foncière de 39.404 nouvelles parcelles avec de nouveaux propriétaires terriens. A savoir que pour l’ Atsinanana, 52 communes sont appuyées et réparties à travers les Districts de Brickaville, de Mahanoro, de Toamasina 2 et de Vatomandry.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.