Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PREVENTION DES CONFLITS | Des cellules de veille mises en place



Les jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée ont développé et mis en œuvre un système d’alerte précoce et de prévention des risques de conflits. Des cellules de veille sont e cours de mise en place dans les 23 régions de Madagascar pour recueillir les informations.

Selon les promoteurs de l’initiative, les résultats seront transmis et utilisés par les acteurs institutionnels et autorités.  Les décideurs et autorités compétentes pourront ainsi apporter des réponses pour la résolution des conflits et enclencher les mesures de prévention des potentiels conflits au niveau local, pour anticiper et prendre les bonnes décisions au moment opportun sans que les situations à risques de conflits dégénèrent.

Les jeunes effectuent le travail sur le terrain à travers le projet Observatoire des jeunes citoyens engagés pour une gouvernance plus inclusive, efficace et apaisée (OBS-Mada), financé par l'UN PBF et mis en oeuvre par PNUD ses partenaires, entre autres ONG Ravintsara, MSIS Tatao et Alliance Voahary Gasy.

Pour la Région Menabe, la mise en place de manière officielle de la cellule de veille s'est tenue à Morondava, le 4 mai dernier, avec le Ministère chargé de la Décentralisation en vue d’aboutir à la convention de collaboration entre les Partenaires de Mise en oeuvre (PMO).

Deux jours plus tard, la cellule de veille pour la Région Vakinankaratra pour le recueil des informations a été aussi mise en place afin que « les décideurs et autorités compétentes puissent apporter des réponses pour la résolution des conflits et enclencher les mesures de prévention des potentiels conflits ».

Selon le PNUD, l’initiative a aussi acté la mise en place d’un espace d’échange entre les acteurs du Contrôle citoyen des actions publics (CCAP) et le Service Public Cible et les autorités afin de s’assurer de la pérennisation de la prise de responsabilité des jeunes dans les actions publiques et de l’interaction entre jeunes citoyens et les acteurs publics.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.