Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

METEOROLOGIE | Une politique en gestation



Madagascar va se doter d’une politique nationale de la météorologie qui s’arrime aux enjeux liés au changement climatique et les objectifs économiques.

Les secteurs économiques vitaux malgaches, notamment l'agriculture, l'élevage, la foresterie, les ressources en eau, la pêche et la santé, sont touchés par les effets néfastes du changement climatique qui ont également une menace supplémentaire sur les opportunités de moyens de subsistance. Les populations locales des régions touchées, notamment les régions Analamanga, Atsinanana, Anosy, Androy, Atsimo Andrefana doivent trouver un moyen pour renforcer leurs capacités d'adaptation et de résilience. 

C’est sur ce constat que des assises ont été organisées conjointement avec le Ministère du Transport et de la Météorologie, à travers la Direction générale de la Météorologie et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers le Bureau National des Changements Climatiques et de la Réduction des émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement – Madagascar, le mercredi 11 mai 2022. 

Dans ce cadre, le projet a recruté le Bureau d’Études Sapphyre Resources & Development pour élaborer « la Politique Nationale de la Météorologie à Madagascar ». Le but est d’obtenir un cadre institutionnel et réglementaire stable dans lequel les règles sont claires et effectives, définissant en cela les relations entre les institutions en charge des services météorologiques et les utilisateurs. 

Tout cela en tenant compte des efforts de Madagascar pour la mise en œuvre de ses engagements régionaux et internationaux en matière de météorologie et du climat, notamment à travers la participation des Services météorologiques et hydrologiques nationaux au Service d’information météorologique mondiale de l’OMM. 

La Politique Nationale de la Météorologie s’articule autour de quatre grandes orientations que sont la prise en compte des informations météorologiques dans la planification et le processus de prise de décision, l’amélioration des observations et les prévisions du temps, du climat et de l’eau, la diffusion des informations et l’accès du public et des autres usagers aux informations fiables et le financement suffisant et pérenne du secteur de la météorologie.

Trois documents ont ainsi fait l’objet de validation par les acteurs de la Météorologie à Madagascar au cours de l’atelier du 11 Mai 2022, entre autres l’avant-projet de la politique nationale, la feuille de route définissant les étapes à suivre en vue de l’adoption de la politique nationale, l’ébauche de proposition de projet (ou note conceptuelle) relatif au des services de la météorologie et du climat.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.