Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ENGRAIS BIOLOGIQUE | Faly Hordea lance son usine



Toamasina abrite la première unité industrielle spécialisée dans la production d’engrais biologique implantée par la société Faly Hordea fondée par Faly Rasamimanana, l’homme d’affaires bien connu dans le domaine de l’agribusiness, avec l’appui technique de l’Agence de Développement Inclusif et Durable (ADID).

Inauguration dernièrement de l’usine d’engrais biologique d’Ambalamanasy, à Toamasina. Selon ses initiateurs, ce projet industriel a pour but de fournir des types d’engrais biologiques adaptés à chaque type de parcelle de terrain des producteurs, après analyse pédologique des sols, en vue d’augmenter la productivité, et ce, sans aucune intervention de produits chimiques. 

L’usine d’Ambalamanasy va aussi aider à étendre les surfaces agricoles exploitables  à travers la restauration des parcelles de terrain dénudées en raison de l’utilisation permanente de produits chimiques ainsi qu’à l’exploitation des parcelles arables appartenant aux producteurs. Selon Faly Rasamimanana, il est indispensable d’augmenter significativement la production dans un contexte où Madagascar a besoin d’atteindre son objectif d’autosuffisance alimentaire et de se protéger contre les conséquences du changement climatique. Sans oublier les autres chocs comme la guerre en Ukraine.

L’usine de Faly Hordea a une capacité de production journalière de 15 à 20 tonnes et a entamé sa phase d’essai technique. L’entreprise travaille avec plusieurs producteurs locaux pour se fournir en matières premières comme le consoude et le “voandelaka”. Elle a aussi noué un partenariat avec le SAF/FJKM et peut miser sur ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour  la vulgarisation de la plantation de ces matières premières qui vont accroitre les revenus des paysans de cette partie de l’île.

 On sait en outre qu’une parcelle d’expérimentation étalée sur une superficie de 3 500m² est en même temps exploitée pour développer des cultures maraîchères utilisant des engrais bio et des bio-insecticides produits par cette unité industrielle. Faly Rasamimanana interviendra lors de la conférence nationale pour l’autosuffisance alimentaire, du 16 au 18 juin 2022 au CCI Ivato, pour présenter son nouvel investissement et aussi pour partager ses expériences dans le domaine de l’entreprenariat agricole. 

L’opérateur économique saisira aussi cette occasion pour réclamer plus de «  synergie d’actions et d’analyse des risques, une meilleure valorisation du capital humain, surtout les producteurs et les chercheurs, afin d’accélérer le développement du secteur agricole du pays et de privilégier les bonnes pratiques comme l’agro-écologique qui permet l’équilibre de la biodiversité. 

Pour sa part, l’ADID a fait savoir qu’elle a effectué des études sur la situation sociale des communautés locales, notamment leur mode de vie et leur état de santé dans l’objectif d’augmenter leur productivité. Les chercheurs sont actuellement en cours de mise en pratique des résultats des études. Une initiative saluée par Faly Rasamimanana qui note notamment la nécessité de promouvoir les méthodes Kaizen en vue d’accompagner les producteurs ainsi que la digitalisation de l’agriculture.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.