La Confédération du Tourisme de Madagascar rapporte que Madagascar Airlines va acter la réouverture de son agence à Marseille après plusieurs mois de fermeture.
|
Madagascar est appelé à s’activer pour rejoindre Maurice et les Seychelles dans le top 10 africain du cabinet britannique Brand Finance en matière d’influence.
|
YouScribe, la bibliothèque numérique francophone, est aujourd’hui présent dans 11 pays d’Afrique, dont Madagascar.
|
Netflix et l’établissement d’enseignement Gobelins proposent des bourses d'études permettant d’intégrer le Master of Arts concepteur et réalisateur de films d'animation.
|
N°1 DE LA LOCATION DE BATEAUX A MADAGASCAR
PETITES ENTREPRISES | Le GSMA en appui
Madagascar Newsroomjuin 15, 2022
Le GSMA, la plateforme qui rassemble les opérateurs internationaux de téléphonie, avec l’appui du gouvernement britannique, a lancé le fonds d'innovation pour les services numériques urbains de plusieurs pays dont Madagascar. Ce financement s’adresse aux petites entreprises qui misent sur les TIC pour générer de l’impact.
Selon les explications données dans le communiqué annonçant son lancement, le fonds est destiné aux pays d’Afrique et d’Asie. Cependant, pour des raisons de sécurité et de gouvernance, sont exclus de la liste l’Afghanistan, le Burundi, le Cambodge, la République centrafricaine, le Tchad, l’Erythrée, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, la Guinée-Bissau, la Somalie et le Soudan du Sud.
Selon le GSMA, le fonds « fournira des subventions et un soutien supplémentaire aux petites entreprises en croissance qui exploitent la technologie numérique, en particulier mobile, pour fournir des services ayant un impact socio-économique et environnemental et climatique dans l'un des secteurs verticaux suivants : énergie, eau, assainissement, plastiques et gestion des déchets ». Le dépôt des candidatures se fera jusqu’au 2 juillet 2022.
Il a aussi été expliqué que le lancement du fonds d'innovation pour les services numériques urbains par GSMA répond à la nécessité impérieuse pour les villes d’adopter des comportements de gestion efficace au regard de la population urbaine qui croît rapidement. Les petites entreprises qui évoluent dans des villes à forte croissance démographique comme Antananarivo et Toamasina sont particulièrement ciblées par les responsables du fond.
A savoir que dans son rapport « Africa's Urbanisation Dynamics 2020 : Africapolis, Mapping a New Urban Geography », l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèle que d'ici 2050, les villes africaines abriteront 950 millions de personnes supplémentaires. Soit 1,2 milliard de personnes.