Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROAGRO YOUTH | Pour booster l’économie rurale



Le lancement officiel du projet ProAgro Youth Madagascar (Appui aux pôles intégrés de création d’emplois décents agricoles) a été effectué ce jeudi en présence du Premier ministre Christian Ntsay à l’hôtel Novotel Antananarivo. La réalisaton du projet est financée par le FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole) pour un montant de 1 072 000 euros.

Le projet ProAgro Youth Madagascar sera réalisé sous la tutelle du Ministère en charge de l’Agriculture en collaboration les différentes parties prenantes dont le Ministère en charge du Travail, le Ministère en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le secteur privé, les associations des jeunes, Fifamanor, Sefafi, Cafpa, Fihariana, les projets et programmes dans le domaine du développement agricole. 

Ce projet, dont la mise en œuvre est confiée à l’Organisation Internationale du Travail, vise alors à faciliter l’accès de 1 500 jeunes ruraux à un emploi décent (auto-emploi et salarié) dans le secteur agricole à Madagascar. Plus particulièrement, il s’agit de renforcer les compétences, appuyer l’insertion professionnelle, développer l’entrepreneuriat agricole des jeunes femmes et hommes ruraux grâce aux pôles intégrés durables et innovants à Analamanga, Vakinakaratra, Vatovavy et Fitovinany. 

La durée du projet est de 2 ans et une importance particulière sera accordée à l’approche genre en valorisant les stratégies participatives et inclusives. « Les actions contribueront directement à l’atteinte des objectifs de la Politique Générale de l’Etat et du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable », a-t-on aussi fait savoir.

Ce nouveau projet mis en orbite va donc renforcer les autres déjà en cours et qui bénéficient également de l’appui des partenaires techniques et financiers. Selon un responsable, ProAgro Youth Madagascar se démarque des autres programmes par l’accent mis sur l’employabilité en milieu rural. Le choix des régions, réputées pour leur fort potentiel agricole, est également mis en avant pour ses initiateurs.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.