Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

WWF MADAGASCAR | Reboisement à Andrafainkona



WWF Madagascar a rapporté que 1.250 jeunes plants de Mandrorofo, Tsararavina, et d'Haramy, issus de la pépinière de l'organisation communautaire d'Andrafainkona Miaro ny Tontolo Iainana ou AMTI, ont été mis en terre dernièrement dans les hautes montagnes de la commune Andrafainkona, situé à un peu plus de 100 km de Vohémar. 

Plus de 600 personnes issues des villages de la commune ont participé à ce reboisement, suivi d'un repas communautaire qualifié de chaleureux. Autour d'Andrafainkona, il y a plus de 2.500 hectares de forêts gérés par les communautés depuis 2016. Ces forêts font partie de la ceinture verte de l'aire protégée COMATSA ou Corridor Forestier Marojejy – Anjanaharibe sud – Tsaratanana.

C'est aux pieds de ces forêts que sont produits durablement la fameuse vanille de Madagascar. C'est la principale source de revenus des communautés. « Mais dans ce processus de production de vanille, elles veillent minutieusement à la conservation durable des forêts, leurs sources de vie », a tenu aussi à expliquer WWF Madagascar dans un communiqué.

Tiana Ramahaleo, directeur de conservation du Fonds mondial pour la nature (WWF) à Madagascar, a déclaré que malgré la place e exceptionnelle de notre pays dans la protection de la biodiversité mondiale, le grand défi auquel est confronté le pays est la perte de forêts. « La Grande le a perdu 4,3 millions d'hectares de couverture forestière pendant les 20 dernières années. Cela veut dire qu'on a perdu à peu près 1% de notre couverture forestière par an », a-t-il indiqué.

A savoir que WWF célèbrera ses 60 ans de présence à Madagascar en 2023. « D’ores et déjà, nous faisons appel à nos fidèles partenaires et aux nouveaux pour continuer à agir ensemble avec nous pour la nature et la population. Ensemble, nous pouvons changer les choses », a déclaré l’organisation dirigée à Madagascar par Nanie Ratsifandrihamanana.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.