Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COSTA CROISIERES | En mode décarbonation



Quelques semaines après avoir annoncé la création de son département dédié à la décarbonation, le groupe Costa, société mère de Costa Croisières qui programme Madagascar depuis plusieurs années, a franchi une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation. 

Le 21 juillet 2022, AIDAprima est devenu le premier navire de croisière de grande envergure à être ravitaillé avec un mélange de biocarburant marin, fabriqué à partir de matières premières 100 % durables telles que les huiles de cuisson usagées, et de gazole marin (MGO), avec la coopération du pionnier néerlandais des biocarburants, GoodFuels.
 
Le département dédié à la décarbonation rassemble l'expertise scientifique et technique de l'ensemble du Groupe pour se concentrer sur l'objectif de croisières à zéro émission de Costa Croisières et AIDA Cruises d’ici 2050. Il a pour objectif d'améliorer les performances environnementales de la flotte existante, en travaillant en synergie avec les départements de durabilité des compagnies. Il étudie et teste de nouvelles technologies : batteries, piles à combustible, énergie solaire et éolienne... afin d'accélérer leur utilisation. 

Pour réduire les niveaux d'émission, des systèmes d'épuration des gaz d'échappement de nouvelle génération sont actuellement mis au point avec des partenaires. L’utilisation prochaine de carburants alternatifs à grande échelle – notamment les biocarburants (biogaz liquéfié et biodiesel), le méthanol, l'ammoniac et les carburants à base d'hydrogène – permettra aux paquebots d’utiliser différents types de carburants à faible teneur en carbone. Des solutions sont en cours de conception pour répondre aux exigences des navires nouvellement construits et ceux de la flotte existante, en termes de capacité de stockage et d'utilisation des carburants de nouvelle génération.

Le Groupe Costa affirme avoir un engagement historique en faveur de la durabilité. Grâce à l’utilisation des nouvelles technologies les plus avancées à bord de ses navires, il a été le premier opérateur à utiliser des paquebots propulsés au GNL- la technologie de carburant la plus avancée pour réduire les émissions - avec 4 navires déjà en service. De plus, la majorité des navires de la flotte sont équipés d'alimentation électrique à quai afin d’annuler toute émission dans les ports où cette technologie est disponible. 

Le groupe projette également l’installation du plus grand système de stockage par batteries lithium-ion sur le paquebot AIDAprima cet été. De plus, des piles à combustible alimentées par de l'hydrogène dérivé du méthanol sont en cours d'installation sur l'AIDAnova. En collaboration avec Ecospray, une société italienne dont Costa est actionnaire, le groupe Costa travaille également sur des projets expérimentaux de capture du carbone.

Le groupe Costa est bien connu des opérateurs touristiques de la Grande Ile et de l’océan Indien. « Costa Croisières vous emmène découvrir les merveilles que Madagascar a à vous offrir ! Les distractions ne manquent pas : sortie en 4x4, randonnée dans la nature luxuriante, découverte du chaleureux folklore local. Les trois escales que nous faisons à Madagascar nous permettent de savourer pleinement tous les parfums des plantations d’ylang-ylang à Nosy Be et d’admirer le parc national de l’Ankarana à Diego Suarez et celui d’Ivoloina à Toamasina . Des paysages de carte postale qui nous invitent à l’évasion, à mille lieues de la routine quotidienne. Nous humons les parfums de la mer au crépuscule tout en dégustant un apéritif avec nos amis sur le pont du navire Costa qui, déjà, nous emmène vers d’autres aventures », présente le croisiériste dans son dernier catalogue.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.