Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COOPERATION | Le MNDPT à Rabat



Une rencontre avec la délégation conduite par le Ministre du développement Numérique, de la transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications (MNDPT), Tahina Razafindramalo, a été organisée la semaine passée par le Ministre de la Justice du Maroc, Abdellatif Ouahbi, dans ses bureaux à Rabat, au Maroc. 

Cela a été l'occasion pour les deux membres du gouvernement de discuter des chantiers relatifs à l'utilisation des nouvelles technologies non seulement au sein de leurs ministères mais aussi des chantiers prioritaires pour les deux pays. Le Ministre de la Justice a notamment évoqué leur projet de bracelets électroniques pour désengorger les prisons, l'utilisation d'une base de données centralisée par les tribunaux, ou encore la question de la révision des textes pour faire avancer la sécurité et le secteur du digital. 

Pour sa part, le Ministre Tahina Razafindramalo a exposé les priorités gouvernementales malgaches en matière de digital comme la promotion des e-services ou encore l'identité numérique. Il a alors a été convenu par les deux parties de constituer une commission de travail pour monter un projet de partenariat entre les deux ministères de la justice dans le domaine du digital. « Cela pour concrétiser cet esprit d'échange et de soutien que les deux peuples continuent à cultiver », a-ton souligné.

Pour rappel, avant ce séjour en terre marocaine, le Ministre Tahina Razafindramalo a reçu à son cabinet Mohammed Benjilany, Ambassadeur de sa Majesté le Roi du Maroc à Madagascar. Durant cette rencontre, la coopération bilatérale mais surtout les liens entre les deux pays ont été abordés. 

La question de la transformation digitale a également longuement été discutée, compte tenu des grandes avancées que le Maroc a réalisées dans ce domaine au cours des dernières années. Pour le Ministre, le Maroc est un modèle de réussite en ce qui concerne le développement de l’économie numérique et la transformation digitale de son administration. La mission dans ce pays était programmée pour s’imprégner de l’exemple marocain.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.