Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ELECTRIFICATION RURALE | Un nouveau projet lancé



« Développement énergétique et protection de l’environnement doivent rimer ensemble », a-t-on soutenu à l’occasion du lancement officiel du projet dénommé « Transformer le système financier pour soutenir le développement de solutions énergétiques durables par le biais d’une société assistante technique et de capitaux d’investissement à Madagascar ».

C’est ce jeudi 14 juillet qu’a été lancé le projet « Transformer le système financier pour soutenir le développement de solutions énergétiques durables par le biais d’une société assistante technique et de capitaux d’investissement à Madagascar » au Mining Business Center Ivato, lors d’une cérémonie présidée par Premier ministre Christian Ntsay en présence de plusieurs personnalités dont le Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson.

Selon les explications fournies par ses initiateurs, le projet intervient dans la promotion des financements en énergie renouvelable favorisant le milieu rural à hauteur de 9 millions USD à travers le fonds conjoint des ODD (SGD Fund), financé par les Nations unies. Il a aussi été indiqué que d’après les données recueillies depuis 2019, seulement 16,4 % de la population malagasy ont accès à l’électricité. Ce chiffre tombe à 5,8 % dans les zones rurales où vit plus de 60% de la population.

Pour couvrir les besoins quotidiens en énergie, la majeure partie de la population dépend du pétrole lampant, des bougies, des batteries, des générateurs diesel et du bois de feu. Le faible taux d’accès à l’électricité constitue un obstacle majeur pour le développement rural. Madagascar dispose pourtant d’un grand potentiel en sources d’énergie renouvelable. La promotion de l’approvisionnement décentralisé en énergie à partir de sources énergétiques renouvelables est, de ce fait, une priorité pour le gouvernement.

Le secteur privé sera le principal bénéficiaire de l’enveloppe prévue par le projet selon toujours les informations recueillies lors de son lancement « afin de permettre et de faciliter au secteur privé l’accès aux sources de financement ». A signaler que les partenaires techniques et financiers de Madagascar s’activement actuellement pour renforcer les appuis dans le but de multiplier les investissements dans le secteur de l’électrification rurale par les énergies renouvelables dans la Grande Ile.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.