Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

HUMANITAIRE ET DEVELOPPEMENT | Un secteur qui attire la jeunesse



A l’occasion de l’ouverture des « Journées des métiers de l’humanitaire et du développement » qui se tiennent les 22 et 23 juillet 2022 devant le Parvis Analakely, le Ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato, a souligné l’importance des actions des ONG internationales dans le domaine du développement et de l'humanitaire à Madagascar ainsi que leur complémentarité avec les actions gouvernementales.

Se présentant lui-même comme étant parmi les fondateurs de la Plateforme des ONG internationales à Madagascar (PINGOs), le membre du gouvernement a incité les jeunes à s’intéresser à ce secteur qu’il a qualifié d’enrichissant. Mais force est déjà de constater que le secteur intéresse les jeunes si l’on se réfère à leur nombre venu visiter les stands et assister aux diverses présentations. Les ateliers d’orientation ont particulièrement intéressé les jeunes visiteurs.

A noter que l’’évènement est organisé sous le patronage du Ministre des Affaires Etrangères et du Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo Naina Andriantsitohaina, sachant que les agréments ou « accords de siège » des ONG internationales en activité à Madagascar sont délivrés par le Ministère des Affaires étrangères. Pour la journée de ce samedi, des séances de formation pour la rédaction de CV, simulations d'entretiens, speed recruiting et tests de personnalité sont prévus pour tous ceux qui visiteront les stands.

De l’Action Contre la Faim à Catholic Relief Services en passant par le Gret ou encore SOS Villages d’Enfants, de nombreuses organisations sont présentes à cet événement qui est à sa deuxième édition à Madagascar. A remarquer en outre que la Plateforme des ONG internationales à Madagascar (PINGOs) a été très active pour assurer la promotion de cette manifestation.

A savoir que PINGOs sert d’espace de communication et de coordination entre les acteurs de développement à Madagascar (surtout pour les ONG internationales et les projets), et facilite la résolution des problèmes prioritaires identifié par ses membres. Les thèmes traités peuvent être administratifs ou techniques, selon les besoins des membres. 

Les représentants de la Plateforme peuvent aussi faire office de porte-parole des ONG vis-à-vis des bailleurs de fonds, pendant les réunions de Secrétariat Multi-Bailleurs. Mais il a aussi été souligné que la Plateforme n’a pas l’intention se substituer aux autres structures de coordination, comme les Clusters des Nations Unies (utilisés notamment dans le cadre des urgences), ou aux réunions périodiquement organisées par des Ministères spécifiques et les directions au niveau local. Par contre, PINGOs travaille en synergie avec les autres entités, et aide à la coordination et la communication et l’intégration plus large et multisectorielle des acteurs à Madagascar.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.