Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PRIX DU CARBURANT | Hausse effective ce lundi



Le prix du litre du gasoil est désormais de 4 900 ariary contre 3 400 ariary auparavant. Le litre du super carburant passe de 4.100 ariary à 5 900 ariary et le pétrole lampant de 2130 ariary à 2430 ariary. La décision a été prise à l'issue d'une réunion de concertation entre l'Etat et le groupement des pétroliers, ce dimanche, et la hausse est effective dès ce lundi.

Après la rencontre avec le secteur privé et les membres de la société civile ce samedi, le Chef de l’Etat Andry Rajoelina, des responsables gouvernementaux dont le Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson, et des responsables techniques ont eu une longue réunion avec les opérateurs pétroliers ce dimanche. Et un communiqué a été publié très tôt ce lundi fixant les nouveaux prix du carburant.

Selon un dirigeant d’une station-service de la capitale, la hausse moyenne des prix du carburant est de 44%.  « Afin d’éviter toute éventuelle escalade du prix du carburant, le gouvernement entend chercher des fournisseurs moins chers sur le marché international », a rapporté pour sa part un site d’actualités.

Du côté du secteur privé, Rivo Rakotondrasanjy, président de la plateforme patronale FIVMPAMA et présent lors de la réunion au palais d’Iavoloha, a déclaré qu’il n'y a pas de solution idéale qui arrange tout le monde. « La décision n'est pas facile, car il y a beaucoup de paramètres essentiellement socioéconomiques qui entrent en considération. Il ne s'agit donc pas d'être d'accord ou ne pas être d'accord avec les décisions. Mais de faire face ensemble », a-t-il commenté.

De leur côté, les dirigeants des associations de protection des consommateurs, reconnaissant que maintenir le statu quo au niveau des prix devenait intenable pour les autorités, estiment qu’il est nécessaire de disposer de mesures d’atténuation de l’impact de la hausse des prix du carburant sur le quotidien de la population. Mais sur ce sujet, on attend encore les déclarations officielles.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.