Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

CEMENTIS | Appui à la formation technique



Une cérémonie de signature de conventions avec la société Cementis et de remise d’attestations au club des maçons s'est tenue, le jeudi 7 juillet 2022, à l’amphithéâtre du Ministère en charge de la Formation Technique et Professionnelle à Ampefiloha, Antananarivo.

Selon le communiqué publié, deux conventions ont été signées par la société Cementis Madagascar (ex-Holcim Madagascar) et le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Le premier accord porte sur une dotation de 15 tonnes de ciment pour les travaux de réhabilitation du Lycée Technique et Professionnel Toliara et du Centre de Formation Professionnelle Toamasina. Le second est un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un CFP au village Maharitra, dans la commune rurale d’Ibity. 

Par ailleurs, 40 maçons polyvalents ont reçu leur attestation après avoir suivi des formations afin de permettre à ces derniers de maitriser les techniques du béton et de maçonnerie. Dans son discours, Vavitsara Rahantanirina Gabriella, Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a souligné que « former les jeunes et les insérer à l’emploi figurent parmi les priorités présidentielles ». 

Le membre du gouvernement qui a aussi indiqué que les initiatives des autorités « mettent en relief l’importance de la valorisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour promouvoir l’emploi décent pour tous. » La nécessité d’impliquer les acteurs du secteur privé dans le développement de ce domaine a ensuite été exposée.

Rappel a aussi été fait que le partenariat entre la société Cementis Madagascar et le METFP a déjà permis de réaliser la formation des 20 formateurs et maçonnerie de Brique en Terre Compressée (BTC), la formation de 271 jeunes en maçonnerie de Brique en Terre Compressée durant le premier semestre de cette année.

Pour Cementis, ces initiatives permettent d’améliorer qualitativement l’offre en capital humain à Madagascar tout en contribuant à l’objectif de la société d’être un exemple d’entreprise prospère, construisant l’avenir de façon écologique et responsable, pour toute la communauté. « En tant qu’entité régionale, nous nous engageons à respecter les normes internationales de qualité, d’engagement local, d’actions sociales, économiques et environnementales de la région océan Indien », a-t-on aussi fait savoir.

Notons enfin que Cementis Madagascar est actuellement dirigée par François de Lesquen. Ce dernier est ingénieur de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et également titulaire d’un DESS en Finance en France. Il accumule 17 années d’expérience professionnelle dans le développement de stratégie d’entreprise, et particulièrement dans l’industrie du ciment en Afrique depuis 2013. Il dirige les opérations à Madagascar depuis février 2018.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.