Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SECTEUR BIOLOGIQUE | Elaboration d’un cahier des charges



Actuellement, le secteur biologique est en plein essor à Madagascar. Le chiffre d’affaires annuel des entreprises en activité sur ce créneau est estimé à plus 110 millions d’euros depuis 2019 et devrait connaitre une croissance continue en raison de l’amélioration de l’accès au marché. C’est dans ce contexte que les autorités et les acteurs de la filière collaborent dans l’élaboration d’un cahier des charges à même de mieux encadrer les métiers de la filière dans la Grande Ile.

Madagascar compte plus de 70 000 producteurs agricoles exerçant dans le bio, 340 entreprises réparties sur 280 sites. Au-delà des enjeux économiques, l’agriculture biologique est également présentée comme un moyen efficace de lutte contre la malnutrition et de protection de l’environnement, a-ton aussi indiqué.

Pour assurer le développement durable du secteur biologique, les parties prenantes s’accordent sur la nécessité de disposer des outils nécessaires professionnaliser et responsabiliser les acteurs. Outre la mise en place de la loi sur l’agriculture biologique et l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Agriculture Biologique par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) et le Syndicat Malgache de l'Agriculture Biologique (SYMABIO), l’élaboration d’un cahier des charges adapté aux réalités du pays et conforme aux normes internationales est jugée indispensable.

Selon les explications données par le MINAE, ce cahier des charges va définir les règles de production et va encadrer la production biologique à Madagascar. Il servira de référence pour les acteurs en vue d’assurer la qualité des produits. C’est dans cette optique qu’a été organisé un atelier de consultation des acteurs, en collaboration de la FAO, le mardi 19 juillet 2022 à l’hôtel Carlton Anosy. Plusieurs points ont été abordés et discutés durant cet atelier, dont l’identification des filières concernées, les techniques de productions, l’usage des fertilisants et des produits phytosanitaires, le traitement des produits et la transformation des produits.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.