Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FRUITS ET TRANSFORMATION | Séance d’information avec HSI



A titre d’appui au secteur privé et des activités d’accompagnement aux entreprises, et suite à la sollicitation de l’organisme Helvetas Swiss Intercooperation (HSI), la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) a abrité dernièrement une séance d’information, à son siège à Antaninarenina.

Selon les organisateurs, cette séance d’information s’inscrit dans le cadre d’un appel à partenaires auprès des opérateurs de marché (OM) dans la filière « Fruits et transformation », pour le développement des chaînes de valeurs, projet que mène cette organisation non gouvernementale helvétique dans la Région Diana, pour la mise en œuvre du Projet FIVOY ALA.

La séance, conduite par Hanitriniaina Raharimalala, Chef du Service Accompagnement aux Entreprises, a vu la participation de quinze opérateurs dans la filière « Fruits et transformation ». La présentation succincte du projet par Vololoniaina Robsona, Conseillère en Economie Durable et Inclusive au sein de Helvetas Swiss Intercoopération, a été suivie de questions –réponses avec les participants.

A constater que la filière « Fruits et transformation » est de plus en plus prisée par les porteurs de projets entrepreneuriaux depuis quelques années. Les nouvelles entreprises misant sur ce créneau sont nombreuses et les entrepreneurs déjà en activité cherchent à se professionnaliser et à s’attaquer à de nouveaux marchés.

Selon un analyste économique, ancien conseiller auprès du Ministère en charge de l’Industrie, le projet étatique de promouvoir les petites et moyennes unités industrielles au niveau des districts devrait accorder un intérêt particulier à l’accompagnement de cette filière en mettant en place un fonds d’amorçage et en facilitant au mieux l’acquisition des équipements de base. Et lui de rappeler que le gaspillage alimentaire intervenant majoritairement après la récolte peut être résolu par la multiplication des unités de transformation des fruits.

A savoir, enfin, que Helvetas Madagascar fait partie d’un réseau d’organisations indépendantes de développement. Avec des sièges en Suisse, en Allemagne et aux USA, Helvetas est engagée dans 29 pays. Cette organisation affirme que chaque année, elle apporte de véritables changements dans la vie millions de personnes défavorisées en réalisant des projets de développement dans les domaines comme l’agriculture et la nutrition, la formation ou encore le développement économique inclusif, Helvetas fournit également de l’aide d’urgence suite à des catastrophes environnementales.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.