Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

LITCHI | Le focus de la FIA



La Foire Internationale de l’Agriculture (FIA), organisée par l’Agence Première Ligne et qui se tiendra du 22 au 25 septembre 2022 au Parc des Expositions Forello Tanjombato, à Antananarivo, a consacré sur son support de promotion de l’événement un focus sur l’un des produits agricoles qui font la fierté de la Grande Ile : le litchi.

Ainsi, selon la FIA, le premier pied de litchi a été introduit à Madagascar en 1802 par le botaniste français André Michaux, dans sa pépinière d’arbres fruitiers exotiques créé à Isantrana, près de Toamasina. Ce sont ensuite les colons créoles et asiatiques, dans les années 1940, qui ont multiplié cette espèce sur tout le littoral. Le litchi nécessite un environnement humide et le substrat ne doit jamais être entièrement sec. La plante est très sensible au manque d’eau. Le terrain idéal doit être plat, fertile et localisé dans un bas-fond ou en bord de rivière.

La production annuelle de litchi à Madagascar est d'environ 100 000 tonnes par an. 20 000 tonnes sont exportées en très grande partie en Europe au moment des fêtes de fin d'année. En termes de tonnages, Madagascar n’est pas un très gros producteur de litchis. La Chine produit par exemple 19 fois plus de petits fruits roses que la Grande île. En revanche, Madagascar monopolise depuis plusieurs décennies la place de premier exportateur de l’hémisphère sud. La raison ? Le pays est le seul à pouvoir approvisionner les pays de l’Union européenne, consommateurs saisonniers de litchis, au moment des fêtes de fin d’année.

Toutefois, la filière de ce fruit tropical reste très artisanale. La production est alimentée par plus de 30 000 petits producteurs, disséminés sur une bande de 250 km de long au nord et au sud de Toamasina. Comme chaque année au mois de novembre, c’est toute la cité portuaire de la côte-est qui vibre au rythme de la récolte du litchi. La cueillette se fait sur une durée très courte de 15 jours à peine à partir de la mi-novembre, juste de quoi laisser le temps aux deux navires remplis de litchis d’arriver en Europe quelques semaines avant les fêtes de Noël.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.