Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

« PILOTRA » | Trois artistes sur un projet pluridisciplinaire



Il y a tout juste deux semaines, Barry Benson (comédien et slameur), Ranto Niaina (lusicien performeur) et Toky Sedson (percussionniste) ont ébloui le public par un aperçu du projet « Pilotra » au local ADMC–CRAAM d’Ankatso, à Antananarivo. 

Le projet « Pilotra » est un projet artistique multidisciplinaire faisant référence au combat quotidien des Malgaches par rapport à la discrimination et au racisme. « Pilotra ne s’arrête pas là, Barry Benson, Ranto Niaina, Toky Sedson vous disent à bientôt pour la suite de leur projet… », a-t-on indiqué à la suite de cette première sortie qui a tenu toutes ses promesses et qui donne un aperçu particulièrement intéressant de ce que ces trois artistes comptent offrir à leur public dans les prochains mois.

Benson est connu pour ses textes engagés aux mots subtils pour pointer du doigt les maux de tous les jours. « On peut dire qu’il n’a pas sa langue dans sa poche quand le sujet lui inspire. De nature aventurier, il n’hésite pas donc à explorer d’autres horizons et d’autres lieux d’expression », dit de lui Culture 261. Les adeptes du petit écran l’ont vu dernièrement dans une série populaire diffusée sur Novegasy. Toujours en quête de nouvelles connaissances, dans son émission Dago Life, il fait découvrir le quotidien des gens, de la capitale à la campagne.

Mais le slam reste son premier amour. Fidèle à lui-même, l’ancien champion de slam de Madagascar fait le pari d’emporter, seul ou en groupe, son public dans une ambiance littéraire où l’ironie et le cash se mélangent. C’est également pour lui sa manière de réveiller les projets qu’il a laissé mûrir, dont le 5 Maxi Slam et un clip vidéo. La présentation du premier a été perturbée par la crise pandémique. Pour le second, ce n’est qu’une question de temps car, armé de ses expériences dans le cinéma et la TV, le poète a enfin trouvé le fil rouge.

Quant à Toky Sedson, il se présente comme un percussionniste engagé. L’artiste est bien dans son élément dans le projet « Pilotra », une pièce théâtrale qui englobe plusieurs thématiques et qui lui permet de sortir de sa zone de confort. Vers la fin du spectacle, Sedson et ses compagnons de scène ont brûlé les textes qu’ils se sont partagés entre eux pour mettre en valeur la signification du partage de pouvoir. 

Enfin, le guitariste performeur Ranto Niaina est connu pour faire partie de plusieurs groupes locaux depuis 2014, aussi différents que variés les uns des autres. Allant du rock au Reggae, de la soul au métal, il a pu se familiariser avec plusieurs styles de musique au fil du temps. A partir de 2018, il se lance dans une carrière solo, bien que son appartenance à quelques groupes reste toujours d’actualité. Pour lui, le projet « Pilotra », est une « expérience de combat » tout à fait nouvelle.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.