Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SOMMET DE L’OEACP | Résilience et durabilité au menu



Madagascar a participé au 10ème Sommet de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et Pacifique (OEACP) à Luanda, capitale de l’Angola, du 6 au 9 décembre 2022. Le gouvernement malagasy y a été représenté par une délégation dirigée par le GCA Richard Rakotonirina, Ministre des Affaires étrangères par intérim. 

Placé sous le thème, « 3 Continents, 3 Océans, un destin commun : construire une OEACP résiliente et durable », ce 10ème Sommet constitue aussi une occasion d’aborder plusieurs sujets, notamment la promotion de la compétitivité des PME sur le marché mondial, l’impact économique et social des accidents de la circulation, les politiques et pratiques d’engagement avec la diaspora ou encore la participation des femmes à l’économie bleue.

Selon le communiqué du Ministère des Affaires Etrangères (MAE), Madagascar a mis à profit ce sommet pour exprimer son soutien à toutes les initiatives de l’OEACP en faveur de partenariats véritables et durables visant à éradiquer la faim et à soutenir les pays touchés par des problèmes de sécurité alimentaire à travers l'aide financière.

L'OEACP est une organisation créée par l'Accord de Georgetown en 1975 et composée de 79 États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Cette dernière a pour principaux objectifs le développement durable de ses États membres et leur intégration progressive dans l'économie mondiale, ce qui implique de faire de la réduction de la pauvreté une priorité et d'instaurer un ordre mondial plus juste et plus équitable nouvel, ma coordination des activités de l'OEACP dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat ACP-CE, la consolidation de l'unité et de la solidarité entre les membres de l'OEACP, ainsi que la compréhension entre leurs peuples et l’établissement et consolidation de la paix et de la stabilité dans une société libre et démocratique.

Le Sommet a été précédé d'un Forum des affaires, qui a abordé les questions liées au commerce entre les États membres de l'OEACP et les principaux partenaires ; un Forum des femmes sur l'économie bleue ; et un Forum des jeunes qui a mis l'accent sur l'importance de la sécurité routière. Les Chefs d’Etats et de Gouvernement ont décidé à l’unanimité de confier la présidence de l’Organisation à Joan Manuel Goncalves Lourenco, président angolais, pour une période de 3 ans.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.