Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MECANISATION AGRICOLE | La Chine en appui



Dans le cadre de la promotion de la  mécanisation agricole et du développement de l’agriculture à Madagascar, l’Ambassade de la République Populaire de Chine a fait don au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) d’une transplanteuse de riz. La remise et la réception du don s’est tenue le 27 décembre 2022 à la Direction du Génie Rurale à Nanisana, à Antananarivo, entre le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage et du Chargé d’affaire de l’Ambassade de la République Populaire de Chine.

« La modernisation du secteur agricole ainsi que la mécanisation agricole fait partie des stratégies adoptées par l’Etat malagasy pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et l’autonomie rizicole en 2024. Ainsi le gouvernement chinois soutient le gouvernement malagasy  depuis près d’un demi-siècle dans l’atteinte de ses objectifs.  Parmi cela, la formation des techniciens du ministère en Chine, le programme de Coopération Sud-Sud avec la FAO ainsi que le développement  du riz hybride », a indiqué le MINAE dans un communiqué suite à cette remise de don.

Ce département a aussi fait savoir que dans le cadre de  la mécanisation agricole, le MINAE a déjà élaboré sa stratégie de mécanisation en 2012. Plusieurs actions ont été menées comme l’acquisition de tracteurs, des démonstrations d’utilisations de machines agricoles : faucheuse mécanisé, repiqueuse motorisée avec le projet PAPRIZ ainsi que des labours mécanisés des parcelles de producteurs dans le cadre de projet AD2M et PROJERMO.

L’utilisation  de  transplanteuse de riz va permettre l’allègement de la main d’œuvre agricole et rehausser le rendement du travail des riziculteurs. « La dotation  est encore un préliminaire, mais selon le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Harifidy Ramilison, des efforts seront faits pour la diffusion et la mise à disposition de ce matériel auprès des producteurs malagasy », a aussi rapporté le ministère dans son communiqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.