Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ECONOMIE VERTE | La STVC se connecte au programme Milofo



La Société de Tri, Compactage et Valorisation (STCV) a signé dernièrement avec la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) et le Fonds d’Intervention pour le Développement (FID) une convention tripartite de partenariat pour le développement de l’économie verte et le bien-être de la population d’Antananarivo. La convention prévoit l’inclusion de 1 000 ménages bénéficiaires du programme Milofo dans les activités de collecte, de tri et d’enlèvement périodique des déchets au sein de la société.

Selon les explications fournies, ces activités se feront sous la supervision de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). La convention s’étale sur une durée de 24 mois. Notons que le programme Milofo est un des programmes de protection sociale du gouvernement dans le cadre du projet Filets Sociaux de Sécurité sous la coordination du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, bénéficiant de l’appui technique et financier de la Banque mondiale et mis en œuvre par le FID.

« Œuvrant pour l’amélioration des conditions et des cadres de vie des communautés aux niveaux des Fokontany et Arrondissements concernés, le programme Milofo, la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) et la Société de Tri, Compactage et Valorisation interagissent d’une manière complémentaire », a-t-on fait savoir dans un communiqué. Dans cette collaboration, la Commune Urbaine d’Antananarivo mettra en relation les responsables des fokontany et les associations de quartiers avec tous les acteurs concernés. Elle facilitera la mise à disposition de site de tri et de collecte et appuiera les partenaires dans l’organisation et la réalisation des formations relatives à la collecte des déchets, via la Société Municipale d’Assainissement et la Direction de l’Urbanisme.

Le Fonds d’Intervention pour le Développement (FID) assurera l’engagement des ménages durant le parcours de la formation. La sensibilisation de l’ensemble des communautés au geste écologique du « tri sélectif des déchets », au niveau de chaque foyer, fera partie des étapes importantes de l’activité.  Le FID mettra en place un système « payant » de collecte et de tri périodique afin d’assurer une source de revenu aux bénéficiaires du programme.

Enfin, la STCV assurera la conduite de la formation des ménages collecteurs des fokontany et des associations de quartiers avec la collaboration du FID. Elle organisera le bon déroulement de la collecte, du tri et de l’enlèvement. La société garantira un revenu pérenne aux ménages collecteurs issus des fokontany grâce à l’achat hebdomadaire des déchets collectés.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.