Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SALLES DE SPORT | Un business en plein boom



Ils s’appellent Equinox Gym, Madafit, Planète Sports, La Rok, Form Plus ou encore My Training Box. Ces endroits sont de plus en plus prisés par la population tananarivienne, du moins la frange qui dispose d’un pouvoir d’achat suffisant pour les fréquenter.

Il est de notoriété publique qu’une activité physique régulière permet de lutter contre le stress, d’améliorer le sommeil ou encore de maintenir son poids de forme. Mais d’autres effets, plus inattendus, se joignent au tableau des bénéfices comme la diminution du risque de cancer du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme, et du côlon chez les deux sexes, la diminution du risque de diabète ou encore l’amélioration du processus de vieillissement cellulaire. Bref, les exploitants de salles de sports ne manquent pas d’arguments pour légitimer leurs activités qui représentent une part non négligeable (entre 8 et 10%) des chiffres d’affaires du secteur du bien-être.

Auparavant, les salles de sport (aussi appelées centres de remise en forme, centres de fitness ou centres de gym) se faisaient rares dans la capitale et dans les grandes villes du pays. Ce n’est que vers le début des années 2000 que le sport en salle s’est petit à petit intégré dans le quotidien des Malgaches. Des infrastructures modernes et qui respectent les normes internationales sont désormais à la disposition du grand public, petits comme grands, avec des coachs qualifiés pour un bon suivi. 

Selon Andry Rakotomalala, un jeune entrepreneur et sportif fondateur d’une agence spécialisée dans les ressources humaines, nous sommes à l’heure où la santé figure au premier plan, prendre soin de soi et de son corps sonne comme un impératif pour de plus en plus de gens de la classe moyenne et supérieure malgache. « En réponse à une demande toujours croissante du grand public, les enseignes de sport et de bien-être redoublent d’efforts pour s’adapter aux besoins des actifs. Chaque sportif, quel que soit son profil, peut aujourd’hui trouver aisément chaussure à son pied en termes de produits, d’accessoires et d’équipements », constate-t-il. Et cela, d’autant plus à l’ère digitale qui est la nôtre…Les disciplinés les plus tendances sont l’aqua-biking, la zumba, le spinning, le pilates et la marche nordique.

Le marché du sport et de la méditation est aujourd’hui le quatrième segment le plus florissant du secteur du bien être après la beauté, la nutrition et le tourisme. Chez les acteurs de cette filière en plein essor, il ne suffit pas de vous aider à garder la forme, mais aussi de vous faire réaliser des économies via des promotions en boutiques exclusives. En effet, la compétition est rude entre les « temples du bien bouger ». Mais d’autres préfèrent bouger sans sortir de chez eux. Et force est de constater que les vendeurs d’équipements pour les sports chez soi se sont multipliés ces dernières années. Les plus connus sont Mondial Fitness, Cosmos, Luxor ou Loozap. 

Mais le boom des salles de fitness et la prolifération des équipements de sport à la maison n’a pas non plus mis au placard le sport de plein air. Pour nombre de Malgaches, la randonnée dans la nature, la marche ou encore le vélo restent le meilleur moyen de rester en forme et de gagner en bien-être sans se ruiner.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.