Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PARTENARIAT | Le ministère du Tourisme rempile avec Cétamada



En 2013, le ministère malgache du Tourisme a mandaté Cétamada pour une période de dix ans afin d’encadrer les activités d’observation des mammifères marins à Madagascar. 

La convention de partenariat entre les deux parties vient d’être renouvelée et permet ainsi à Cétamada de continuer à former et certifier conjointement avec le Ministère les guides et les écovolontaires. Ces derniers seront les garants du respect du code de bonne conduite d’observation des mammifères marins selon l’arrêté interministériel du 8 mars 2000. Cétamada assurera donc ce rôle important pour les 10 prochaines années.

Rappelons que l’association à but non lucratif Cétamada œuvre pour la conservation des mammifères marins et de leur habitat à Madagascar. Pour cela, elle travaille en collaboration avec des chercheurs, des étudiants, des ONG et des institutions, des opérateurs économiques, des autorités locales et nationales. En impliquant les populations locales dans ses actions, elle s’engage dans une démarche de développement durable et soutient la mise en place d'activités économiques autour des mammifères marins qui génèrent des revenus directs pour les communautés locales. 

Dernièrement, Cétamada a aussi annoncé le lancement de son partenariat avec le laboratoire NeuroPSI de l’Université de Paris Saclay France et l’Université d’Antananarivo, Madagascar mène, depuis maintenant 7 ans des études sur les couples mère-baleineau chez les baleines à bosse. Depuis 2018, des balises équipées de caméra (balises CATS) ont été déployées par l'équipe scientifique de Cétamada afin d'étudier les interactions sociales entre la mère et le baleineau. Ces balises, attachées sur les baleineaux grâce à des ventouses, permettent d'enregistrer de manière précise les comportements. Il s'agit d'une méthode particulièrement peu invasive qui permet ainsi de collecter des données fiables tout en considérant le bien-être de l’animal.

L’équipe scientifique a réussi 12 déploiements sur des baleineaux pendant la saison 2022, un record battu en termes de déploiement des objectifs plus qu’atteint. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet de thèse de Maevatiana Ratsimbazafindranahaka, doctorant à l’Université d’Antananarivo et l’Université Paris-Saclay.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.