Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

RESILIENCE CLIMATIQUE | Madagascar renforce ses capacités



Des responsables issus de quatre régions, à savoir Analamanga, Anosy, Atsimo Andrefana et l’Androy, viennent de bénéficier d’un renforcement de capacités en matière de « Résilience du territoire face aux changements climatiques : stratégies, projets, actions pour un développement durable des territoires ».

La formation a été dispensée par l’Université Sorbonne Nouvelle. L’objectif, a-t-on indiqué, consiste à renforcer les capacités de ces responsables des régions afin qu’ils soient mieux outillés pour asseoir l’Etat de droit, la paix, prévenir les conflits, promouvoir les droits humains et contribuer au développement durable dans un contexte de changement climatique.

L’agenda de formation était bien chargé avec des thématiques taillés sur mesure dispensés par l’équipe de l’université partenaire. Cela a débuté par le thème « Résilience et changement climatique » qui s’est penché sur les aléas naturels et la stratégie de prévention pour faire face et mieux répondre aux aléas naturels liés au changement climatique.

Est ensuite venue l’analyse stratégique et d’évaluation de la gouvernance dans l’ère de la transition énergétique et du numérique. Réduction de gaz à l’effet de serre, passage de l’énergie fossile à l’énergie renouvelable, les enjeux environnementaux, les enjeux de la dématérialisation et la facilitation des démarches administratives, l’accès à l’information pour tous et l’optimisation des offres de services publics de proximité ont été parmi les sujets traités.

Les responsables bénéficiaires de la formation ont aussi vu leurs capacités renforcées en matière de mise en œuvre de la gouvernance participative pour l’élaboration de stratégie de développement urbain durable. A l’issue de ladite formation, les impétrants sont tenus de mettre en pratique leurs acquis, entre autres, en élaborant des composants clés de politique régionale en matière de transition énergétique et numérique ainsi que des propositions d’identification de stratégie de projets d’aménagements durables de leur région respective.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) qui a apporté son appui à ce projet de formation, a indiqué que cette initiative tombe à point nommé. De son côté, forte de sa communauté étudiante de 52 000 membres, de ses 6 400 personnels d'enseignement et de recherche et 3 600 personnels administratifs et techniques, Sorbonne Université affirme promouvoir la diversité, la créativité, l’innovation et l’ouverture sur le monde.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.