Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MARCHE DES PEINTURES | Dure compétition entre locaux et importés



La concurrence sur le marché des peintures reste âpre. Grands groupes comme petits fabricants artisanaux, sans oublier les nombreux intermédiaires commerciaux, se disputent la moindre partielle de marché. Mais on remarque ces dernières années que les entreprises locales ayant une structure bien déterminée et qui sont bien loties technologiquement sont de plus en plus nombreuses et n’ont aucun complexe face aux grandes marques étrangères. Aurlac, Somalaval, Sfepi, Gamo, Magilux ou encore Peintmad font partie de cette catégorie. 

Quant aux produits importés, ils sont la plupart du temps commercialisés par des firmes commerciales bien implantées à l’instar du groupe Taloumis (Eurolux), Socimex (Monopol), Disconord (Mauvilac), Millenium Import (Zoom) ou Sipromad (Coral). L’une des marques étrangères mises sur le marché dernièrement est Prominent Paints. Produite par PPG Group, elle est représentée à Madagascar par le groupe Sodiat.

Ces entreprises écoulent sur le marché malgache chaque année plus de 3000 tonnes de peintures à l’eau et entre 1100 et 1200 tonnes de peintures à l’huile. Un business qui représente plus de 140 milliards d’ariary. La peinture pour le bâtiment mène le bal en termes de volume vendu (plus de 30%) mais la consommation de certains autres produits comme la peinture industrielle ou la peinture anticorrosion ont connu une hausse significative ces cinq dernières années, entre 12 et 20% selon les entreprises. 

Les producteurs et les distributeurs misent beaucoup sur les quincailleries pour optimiser leur présence géographique. Ces dernières détiennent une place de choix dans le système de distribution de peintures composé de plus de 1200 points de vente à travers le pays. Et l’offre très large en matière de peintures fait que la concurrence est rude entre les produits notamment entre les locaux et les importés. Si les produits made in Madagascar ont su conquérir le cœur d’une frange de particuliers, les entreprises sont encore très nombreuses à choisir les marques étrangères. Plus de 60% grands promoteurs immobiliers achètent des peintures importées.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.