Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FORMATION | Focus sur les lois sur le système SPS



Les agents du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) ont été formés au droit européen et partage d’éléments de légistique dans le cadre du Projet Jumelage SPS (Sanitaire et Phytosanitaire). Une initiative qui se matérialise grâce au Programme Régional de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en océan Indien financé par l’Union européenne. 


Dans le cadre du module relatif à la mise à jour de la réglementation en matière SPS, une formation en ligne a été organisée au début de ce mois de février dans les locaux de la Direction de la Protection des Végétaux (DPV) Nanisana, portant sur les deux premières sessions sur la réglementation européenne et traités internationaux dans le domaine sanitaires et phytosanitaires. 

L’objectif de cette formation, selon les responsables, est de permettre aux techniciens du MINAE de connaitre les lois régissant le système SPS au niveau international notamment de l’Union européenne. Il est attendu de la formation une amélioration des compétences des techniciens et des juristes dans l’élaboration des lois sur les produits végétaux et alimentaires.

A l’issue de la formation, les participants pourraient « apporter toutes les compétences indispensables dans l’élaboration des lois autour du Système SPS, spécifiquement pour Madagascar. Cela dans le but de produire, d’une part, pour les exigences du marché, et d’autre part, pour les besoins spécifiques de Madagascar en matière de législation et également adaptés aux exigences des autres pays de l’union européenne », a-t-on indiqué.

A savoir que des experts français de la Direction générale de l'alimentation ont partagé, depuis Paris, les modalités de l’élaboration du droit européen, le fonctionnement des organisations internationales (OMC, OMS, OMSA OCDE, FAO et Codex Alimentarius…) impliquées sur les sujets SPS, les traités internationaux et les principes des négociations bilatérales. Les deux prochaines sessions permettront aux participants d'approfondir leurs connaissances en droit administratif et légistique.