Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

LOI DE FINANCES ET FISCALITE | Rencontre DGI – secteur privé

LOI DE FINANCES ET FISCALITE - Rencontre DGI – secteur privé


La Direction Générale des Impôts (DGI) a animé une séance d'explications des nouvelles procédures fiscales au profit des membres du secteur privé, la rencontre s'est tenue, ce jeudi 2 mars, avec l'objectif de faire la lumière sur les nouvelles dispositions fiscales et douanières contenues dans la Loi de Finances de cette année 2023.

« Depuis la promulgation de ce nouveau régime fiscal, les représentants du secteur privé membre des divers groupements patronaux et professionnels ont exprimé à plusieurs reprises leur souhait d’obtenir des éclairages concernant l'application des dispositifs fiscaux, tant sur le mode de calcul des bases imposables que sur la manière d’ont les responsables opèrent les contrôles fiscaux », a indiqué un chef d’entreprise présent à la séance d’information et d’échanges.

« De manière formelle, la séance a permis de lever certaines zones d'ombres et de croiser les regards sur les détails des nomenclatures fiscales », a rapporté pour sa part la Dépêche Informative Taratra. Il a été partagé par le directeur général des Impôts, Germain, que le total des impôts collectés au titre de la période, 2022 s'élevait à 3.608 milliards d'ariary si la prévision 2021-2022 a été de 3.840 milliards d'ariary, soit plus de 90% de la prévision. « Les restes, pas encore réglés, seront réclamés ultérieurement, précise la DGI. Cela sans forcément recourir aux règles de redressement fiscal, mais au contraire assoupli », a-t-il aussi expliqué.

La séance a été organisée à la grande salle de l’immeuble du Plan à Anosy avec la collaboration de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo. Rappel a été fait à cette occasion que ce genre de rencontre se tient annuellement dans le cadre du dialogue entre l’Etat et le secteur privé. Concernant les nouvelles dispositions fiscales, en plus du patron de la DGI, le directeur de la Législation fiscale et du Contentieux, Hary Rakotomalala, et le chef de service de la Législation fiscale, Théodore Pierre Tianamanambina, sont aussi intervenus. L’équipe dirigeante de l’administration douanière a aussi pris part à la rencontre.