Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FONDATION H | 1500 m2 pour son nouvel espace



Première fondation privée d’art contemporain à Madagascar et première institution culturelle de cette envergure dans le pays, la Fondation H inaugurera son nouvel espace de 1 500 m2, entièrement gratuit, en plein centre-ville de la capitale malgache, le 28 avril 2023.

Au sein d’un bâtiment historique du centre-ville d’Antananarivo, construit il y a un siècle et entièrement rénové et agrandi en redéployant des matériaux locaux et savoir-faire traditionnels par l’agence malgache Architecture Otmar Dodel, le nouvel espace de la Fondation H se veut un lieu vivant, de création et de dialogue.

Le nouvel espace d’exposition accueillera une programmation d’expositions internationales, des résidences d’artistes soutenus par des bourses de création, et de multiples événements pour ses différents publics (conférences, workshops, salons de discussion, visites de studio, service de médiation, etc.). La Fondation H hébergera par ailleurs la première bibliothèque consacrée à l’art contemporain du pays, des projets hors-les-murs dans l’espace public, un restaurant ainsi qu’un jardin mettant en valeur les espèces endémiques de la Grande Île.

Pour son exposition inaugurale baptisée « Bientôt je vous tisse tous », la Fondation H a jeté son dévolu sur les commissaires d’exposition Bérénice Saliou et Prof. Dr. Bonaventure Soh Bejeng Ndikung (fondateur du SAVVY Contemporary, Berlin, et Directeur du Haus der Kulturen der Welt, Berlin) à s’intéresser à l’œuvre de Zoarinivo Razakaratrimo, dite Madame Zo, icone de la scène artistique malgache (1956 – 2020). Un cycle de résidences d’artistes et de conférences avec des personnalités internationales accompagnent l’exposition.

« L’ensemble des expositions et programmes de la Fondation H sont gratuits, dans une démarche d’ouverture au plus grand nombre et une volonté de soutien à long-terme de la scène artistique locale. Le bâtiment est par ailleurs autonome énergétiquement, grâce à un champ de panneaux solaires », a-t-on aussi fait savoir.

Pour rappel, la Fondation H a été créée à Antananarivo en 2017 à l’initiative de l’entrepreneur et mécène Hassanein Hiridjee, convaincu que l’art et la culture ont un impact sociétal fort et permettent une ouverture critique au monde. Elle opère depuis 6 ans des programmes dédiés à l’accompagnement des artistes d’Afrique et de ses diasporas dans leur carrière, facilite l’accès des publics à l’art, et participe activement au développement et à la structuration de la scène artistique dans l’Océan Indien.

Hassanein Hiridjee qui a dit : « C’est parce que je suis convaincu du rôle de l’art dans la construction d’une société ouverte à l’autre, ambitieuse et innovante, et que le public local et international, que nous côtoyons via nos programmes et dans nos espaces depuis 2017, est d’une formidable réceptivité, que j’ai décidé d’ouvrir un nouvel espace pour la Fondation H, en plein cœur d’Antananarivo, qui permettra à nos actions d’amplifier leur portée ».