Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ASSAINISSEMENT – ANTANANARIVO | Bilan d’étape pour le « PIAA »

Une réunion du Comité de Pilotage (COPIL) regroupant les principaux acteurs du programme PIAA (Projet Intégré d'Assainissement d'Antananarivo) a été organisée


Une réunion du Comité de Pilotage (COPIL) regroupant les principaux acteurs du programme PIAA (Projet Intégré d'Assainissement d'Antananarivo) a été organisée le jeudi 16 mars 2023 au Novotel Convention and Spa Antananarivo afin de discuter de toutes les réalisations par volet, à savoir les travaux, les études et le renforcement de capacités. 

Selon les organisateurs, la réunion du COPIL a été dirigée par le Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers (MATSF) Pierre Ramaholimasy en présence, notamment, du Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Yves Guiquero, et du Chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) Arnaud Borchard. Toutes les entités et organisations concernées ont aussi été représentées à la réunion dont la Commune Urbaine d’Antananarivo. Et les participants ont jugé le bilan de la mise en œuvre du programme positif.

A savoir que l’Agence Française de Développement, de par son objectif de promouvoir des villes durables, est un intervenant majeur dans le financement du PIAA. Et au mois de janvier dernier, l’agence a effectué une mission de supervision dans le cadre du programme. Cette mission de supervision a été dirigée par Olivier Gilard. Les parties prenantes rencontrées étaient le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers, le Ministère de l’Eau de l’Assainissement et de l’Hygiène, le Ministère de l’Economie et des Finances, la Commune Urbaine d’Antananarivo, l’Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo (APIPA), la Société Municipale d’Assainissement (SMA _ ) et l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public et d’Aménagement (AGETIPA). 

Les objectifs de cette mission de supervision étaient de discuter sur divers éléments du programme comme l’avancement des travaux de la deuxième phase et les études et les travaux se rapportant à l’extension du Schéma Directeur d’Assainissement. A noter que le PIAA 1 se termine cette année ce qui laissera place au PIAA 2. 

Les actions de communication à effectuer dans le cadre du programme ont aussi été abordées. « Nombreuses sont les actions de communication à effectuer que ce soit dans le cadre du PIAA 1 ou pour le lancement du PIAA 2. Des rencontres spécifiques avec la CUA, l’APIPA et la SMA ont également eu lieu avec l’AFD durant cette mission de supervision », a-t-on aussi rapporté.