Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

GRAINE DE MILLET | Une filière d’avenir



Le millet pourrait être mis à contribution Madagascar dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire. Dans ce cadre, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) compte développer la filière en collaboration avec le gouvernement indien. 

« Dans la lutte contre l'insécurité alimentaire, l'Inde proposera au gouvernement malagasy, à travers le ministère de l'Agriculture, la promotion de la graine de millet. Les graines de millet contiennent de nombreuses qualités nutritives », a-t-on fait savoir. Quant à l'Ambassadeur de l'Inde à Madagascar, Bandaru Wilsonbab, il a soutenu que cette céréale  est résiliente face aux variations climatiques, la sobriété de leurs besoins en eau et engrais ainsi que leur faible demande en travail manuel pourraient être une solution durable et favorable aux problèmes de malnutrition ».

Le diplomate indien a donné ces explications dans le cadre de la célébration de la journée internationale du millet, le 17 mars 2023, l'ambassade de l'Inde à Madagascar. Une occasion qui a permis à l’assistance d’effectuer une dégustation des aliments contenant des graines de millet. On sait en outre que cette céréale peut pousser sur des terrains arides et survivre à des changements climatiques.

Selon les explications fournies par les spécialistes, dans les zones arides, le millet est très souvent la seule culture qui puisse être récoltée pendant la saison sèche. Elle fournit une couverture végétale pour les zones arides et ainsi, réduit la dégradation des sols, favorise la biodiversité et contribue à la restauration durable des sols.

« Le millet est une céréale qui apporte des glucides et des protéines végétales. Il est également source de minéraux (phosphore, potassium) et de vitamines notamment du groupe B. Sa faible teneur en matière grasse et sa richesse en fibres font du millet un allié dans l’équilibre alimentaire. Les graines de millet peuvent donc jouer un rôle essentiel pour atteindre la sécurité alimentaire mondiale. La culture de cette planter n'existe pas encore à Madagascar. Plusieurs événements pour sa promotion sont en cours », a aussi indiqué le MINAE.