Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INDE – MADAGASCAR | La coopération va s’intensifier



La célébration de la 73ème fête de la République indienne a été marquée à Madagascar ce 27 janvier par une cérémonie présidée par l’Ambassadeur de la République de l’Inde, Abhay Kumar, en présence du Président du Senat, Herimanana Razafimahefa et des membres du gouvernement.

Lors de cette cérémonie, la diplomatie malgache a saisi l’occasion pour souligner l’affinité et le lien fort qui unissent les deux pays. Il a également été rappelé que l’Inde est une fidèle amie de la Grande Ile dans plusieurs domaines de coopération, notamment en matière de développement social et militaire. Dans ce cadre, face aux défis engendrés par la pandémie de Covid-19 ainsi que la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’Inde a soutenu Madagascar à travers des dons de produits de première nécessité, d’appui technique et logistique.

Pour enrichir davantage cette coopération, les deux pays envisagent également d’autres pistes de coopération, notamment le numérique et la technologie de l’information et de la communication, l’agriculture et le développement rural, le commerce et le secteur industriel. « Nous allons également avancer solidairement afin d’atteindre les buts et de relever ensemble les défis que nous nous sommes fixés pour cette nouvelle année », a-t-on aussi soutenu.

Dernièrement, la coopération entre l’Inde et Madagascar a été marquée par des actions à fort impact comme la remise d’une machine de radiothérapie permettant de traiter les patients atteints du cancer ou encore l’envoi par New Dehli  d’ingénieurs spécialisés dans l’énergie solaire. L’Inde programme également l’arrivée à Madagascar d’ingénieurs agricoles pour former les techniciens dans l’optimisation de la production rizicole. Par ailleurs, le pays de Gandhi a promis de poursuivre l’octroi de bourses pour les étudiants malgaches.

« L’Inde et Madagascar ont des relations bilatérales cordiales et amicales depuis l’Indépendance de la Grande île en 1960. L’Inde et Madagascar ont plusieurs programmes de coopération en cours dans les domaines de l’aide humanitaire, de l’éducation, de la santé et du renforcement des capacités, qui ont été bénéfiques pour le peuple malgache », a rappelé l’Ambassadeur Abhay Kumar avant de souligner la disposition de son pays à renforcer sensiblement la coopération avec Antananarivo.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.