Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ACCOMPAGNEMENT DES INVESTISSEURS | La CVES prend ses marques



Initiée par l’Economic Developement Board of Madagascar (EDBM), la Cellule de veille économique et stratégique  (CVES) a été mise en place pour répondre à un besoin des entreprises en recherche d’informations stratégiques. Sur demande, l’équipe de cette jeune structure peut être missionnée par les prospecteurs d’opportunités d’investissement et les opérateurs économiques déjà en activité pour mener une activité de veille.

Selon la CVES, cellule rattachée à la Direction des Services aux Investisseurs  et actuellement pilotée par  Armella Rabearitsoa, les informations collectées serviront aux investisseurs potentiels et aux entreprises à prendre des décisions touchant leurs activités : investissement ou recherche de marchés. Il faut reconnaitre que, ces dernières années, de nombreuses entreprises souhaitant s’implanter à Madagascar déploraient l’absence d’entité publique à même de les accompagner dans leur mission de collecte des informations sectorielles pertinentes et actualisées. 

Grâce à des outils digitaux de veille performants, la CVES affirme pouvoir fournir les informations de base ou données sectorielles nécessaires à la mise en place d’un projet d’investissement : région potentielle, capacité de production, débouchés, exportation, etc. Les informations pouvant être affinées selon les critères définis par les demandeurs.

La mise en place et la structuration de la CVES ont été réalisées avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Programme d’Appui à la Promotion des Investissements (PAPI). Les formations de l’équipe de la cellule de veille de l’EDBM ont été assurées par UK Trade Partnerships Programme (UKTP). Ce dernier aide les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à tirer parti des avantages offerts dans le cadre des accords de partenariat économique (APE).

En tant qu’Agence de Promotion des Investissements (API), l’EDBM s’est fixé pour objectifs de renforcer la compétitivité du secteur privé malgache, d’accroître les Investissements Étrangers Directs (IED) ainsi que la mise au point et la recommandation de mesures incitatives liées aux investissements privés dans le pays. L’agence soutient avoir consenti des efforts conséquents dernièrement pour multiplier ses services digitaux et faciliter la démarche des investisseurs.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.