Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SECURITE DES ALIMENTS | Renforcement du système national

Le MICC et la FAO lancent un projet de renforcement du système national chargé d’assurer la sécurité sanitaire des aliments


Le Ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) lancent un projet de renforcement du système national chargé d’assurer la sécurité sanitaire des aliments.

Le projet de renforcement du système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments et des capacités du Comité national du Codex Alimentarius a été lancé le mardi 28 février à travers la signature d’un accord entre le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. 

Selon les explications données, le projet se concentre sur l’analyse des lois et règlements relatifs à la sécurité sanitaire des aliments, sur l’accompagnement du Comité national du Codex Alimentarius dans sa mission de coprésident du groupe de travail électronique sur l’avant-projet de norme sur la vanille et sur la conscientisation de toutes les parties prenantes sur la sécurité sanitaire des aliments et le Codex. Il s’agit également de contribuer à l’émergence d’un système national de contrôle des aliments, cohérent et respectueux des normes et principes internationaux et aussi, à la sécurité, à la salubrité et à la qualité des denrées alimentaires destinées au marché national ou à l'exportation.

Il a aussi été expliqué qu’en adhérant au Codex, Madagascar participe à renforcer sa capacité à être plus compétitif sur les marchés mondiaux, où les produits sont extrêmement réglementés. C’est également un grand pas vers l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments pour sa population. Le Codex Alimentarius vise à garantir des denrées alimentaires sûres et saines pour tous et partout.

A savoir que le Codex Alimentarius ou code alimentaire a été créé conjointement par la FAO et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1963 afin de mettre au point des normes alimentaires internationales, harmonisées et destinées à protéger la santé des consommateurs et à promouvoir des pratiques loyales en matière de commerce de denrées alimentaires. 188 pays membres sont membres du Codex, dont Madagascar.

C’est avec l’appui de la FAO que le Comité national du Codex Alimentarius de Madagascar a été mis en place vers le milieu des années 2000. L’objectif avait déjà été défini à l’époque : renforcer les capacités des systèmes nationaux d’inspection et de certification, les doter d’outils et méthodes de travail et promouvoir la diffusion de l’information et l’amélioration de la participation de Madagascar aux travaux de la Commission du Codex Alimentarius.