Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FILIERE EAU | Ran’eau à l’initiative d’un colloque



Le colloque national sur le thème « Développer la filière eau à Madagascar » a eu lieu les 17 et 18 avril derniers à Antananarivo, sous l’initiative de la plateforme Ran'eau. Un événement qui a vu notamment l’implication du Ministère de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l'Université de Fianarantsoa.


Selon Ran’eau, le colloque a eu pour but de mettre en adéquation les curricula de formation et de recherches disponibles au sein de l'enseignement supérieur relatifs au secteur de l'eau à Madagascar d'une part, et les besoins dans le domaine professionnel d'autre part. « L’objectif est de permettre au secteur de l'eau de disposer de ressources humaines qualifiées, capables de faire face aux besoins professionnels du secteur et contribuant réellement à accélérer le changement, selon le thème adopté pour la Journée Mondiale de l'Eau de cette année 2023 », a aussi rapporté l’ONG.

Il a aussi été rappelé à cette occasion que le pays met actuellement en œuvre le programme « Madagasikara Madio 2025 », dans le cadre de son engagement pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) liés au secteur Eau, Assainissement et Hygiène (EAH). Dans ce programme, la planification est alignée sur les objectifs pays tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Toutefois, une planification plus précise s’avère nécessaire pour chaque milieu vu que le contexte urbain et le contexte rural sont bien différents. Ainsi, une stratégie de mise en œuvre spécifique est en cours d’élaboration « pour concrétiser le plan adapté à chaque milieu ». 

On sait, par ailleurs, que dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l'Eau pour cette année 2023, cinq domaines sont mis en avant : le financement, les données et informations, le renforcement de capacités, l'innovation et la bonne gouvernance. Et Ran'Eau affirme y contribuer à travers sa mission d’améliorer la qualité et la quantité des programmes dédiés, la préservation et les usages de l’eau, ainsi que l’assainissement et à l’hygiène à Madagascar, en cohérence avec la stratégie nationale malgache.

Rappelons, enfin, que Ran’eau est une structure de droit malgache ayant pour but premier d’améliorer la qualité et la quantité des projets liés à l’eau et à l’assainissement sur la Grande Ile. Elle travaille de concert avec l’Organisation de la Société Civile pour l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène (OSCEAH).  Son Bureau du Conseil d’Administration (BCA), élu en 2021, est composé actuellement de Michèle Rasamison (présidente), Herizo Razafintsalama (vice-président), Mamisoa Andriamihaja (trésorier) et Léa Rasolofoson-Rajaonah, (secrétaire).