Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ELECTRICITE | Doubler le taux d’accès

L'accès aux infrastructures à Madagascar, notamment à l'électricité et au numérique, est l'un des plus faibles d'Afrique subsaharienne et du monde.


Apportant des explications suite à l’approbation d’un crédit de 400 millions USD pour le projet de Connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagascar (Decim), la Banque mondiale a affirmé que l’objectif est de doubler l'accès à l'énergie de 33,7 % à 67 % pour promouvoir l'inclusion socio-économique.


L’institution de Bretton Woods qui estime que cet objectif sera atteint grâce à des investissements ciblés explorant les synergies entre les deux secteurs, rendus possibles par des réformes cruciales. Au moins 10 millions de personnes, dont 2 000 000 de ménages et plus de 150 villages de communautés mal desservies, auront accès à l'électricité. 

« L'accès aux infrastructures à Madagascar, notamment à l'électricité et au numérique, est l'un des plus faibles d'Afrique subsaharienne et du monde. On estime que 33,7 % de la population a accès à l'électricité, contre une moyenne de 48,4 % pour l'Afrique subsaharienne en 2020. Plus de 18 millions de personnes n'ont actuellement pas accès à l'électricité, ce qui place Madagascar au 13e rang des pays ayant la plus grande population non électrifiée au monde », a aussi constaté la Banque mondiale.

L’institution a aussi souligné que la Decim se situe au premier plan de son objectif de fournir de l'énergie et des services numériques à tous, bien au-delà du réseau et des environnements urbains. Le projet est prévu fournir un soutien complet pour rendre cela possible, en finançant le développement des infrastructures dans les zones isolées et éloignées, en partenariat avec l’International Finance Corporation (IFC). « Ce soutien sera transformateur pour les petites entreprises ainsi que pour les ménages et les citoyens, et mettra Madagascar sur la voie d'un doublement de son accès à l'électricité », a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira, responsable des opérations de la Banque mondiale à Madagascar.

Le projet se concentrera sur le déploiement d'infrastructures et la mobilisation de capitaux privés au profit des zones mal desservies, en tirant parti des synergies dans la planification et le déploiement conjoints afin de réduire les coûts de déploiement. Et cela en tenant compte du fait que les faibles densités de population et les niveaux élevés de pauvreté dans la plupart des zones concernées empêchent le secteur privé de fournir ces services sur une base purement commerciale. 

Ainsi, l’appui au secteur public se fera sous la forme d'un financement du déficit de viabilité et de subventions basées sur la performance, afin de combler l'écart entre les coûts de la fourniture de services et les niveaux d'accessibilité financière de la population cible. Des incitations spéciales et des subventions aux utilisateurs finaux seront disponibles pour l'inclusion des groupes les plus pauvres et vulnérables, ainsi que pour la fourniture d'appareils numériques transformateurs et d'appareils productifs afin de créer des opportunités économiques.