Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SAISON DES BALEINES | Cetamada informe et sensibilise

 
A l'approche de la saison de migration des baleines, l’association Cétamada a tenu dernièrement une conférence de presse.

A l'approche de la saison de migration des baleines, l’association Cétamada a tenu dernièrement une conférence de presse dans les locaux du Ministère de la Pêche et de l'Economie Bleue à Antananarivo. Ce point de presse avait pour objectif d’informer et de sensibiliser sur les évènements occasionnés par leur venue à Madagascar. 

De nombreuses espèces de baleines migrent dans les eaux tropicales malgaches pour se reproduire et mettre bas. Parmi elles figure la baleine à bosse dont les activités d'observation constituent un levier pour le développement économique. Et la conférence a été l’occasion de rappeler à tous les usagers de la mer les règles d'observation des mammifères marins définies par l'arrêté interministériel malgache dans le cadre d'un écotourisme baleinier durable et responsable.

On sait, par ailleurs, qu’au cœur de la période de migration des baleines à bosse le long des côtes malgaches, les partenaires de l’association Cétamada ont recruté pour la saison 2023 des écovolontaires pour assurer une observation responsable des mammifères marins dans leur milieu naturel. Cétamada a aussi annoncé qu’elle fait maintenant partie du programme scientifique PRIMO aux côtés de Globice Réunion et Ceta’Maore dans le cadre d'un renforcement de la coopération régionale pour améliorer la capacité d'acquisition et d'analyse des données scientifiques à l'échelle du sud-ouest de l'océan Indien.

Pour rappel, Cétamada a pour objectif la préservation des populations de mammifères marins et de leur habitat. Pour cela, l’association travaille en collaboration avec des chercheurs, des étudiants, des ONG et des institutions, des opérateurs économiques, des autorités locales et nationales. En impliquant les populations locales dans ses actions, elle s’engage dans une démarche de développement durable et soutient la mise en place d'activités économiques autour des mammifères marins qui génèrent des revenus directs pour les communautés locales.