Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

DIABE | Un projet vert pour l’Alaotra Mangoro

Financé par l’Union européenne, le projet Diabe a pour objectif principal de préserver l'environnement et de promouvoir le développement durable.


Financé par l’Union européenne, le projet Diabe a pour objectif principal de préserver l'environnement et de promouvoir le développement durable. La région d'Alaotra Mangoro fait partie des bénéficiaires du projet. 

Le Responsable Géographique de Diabe a récemment animé une discussion sur les dernières avancées du projet notamment en matière de certification de charbonniers formés dans le district de Moramanga. « Suite à cette vague de certification, plusieurs grandes lignes ont été établies pour les prochaines étapes du projet. Tout d'abord, il s'agira d'identifier les problèmes rencontrés par les acteurs du secteur Bois-Énergie et de trouver des solutions pour y remédier. Dans le même temps, le projet Diabe veillera au respect des lois en vigueur sur l'exploitation des ressources naturelles à Alaotra Mangoro », a-t-on aussi rapporté.

Les échanges organisés à Moramanga ont aussi permis de savoir qu’une importance particulière sera également accordée à l'éducation nutritionnelle des populations bénéficiaires pour une alimentation saine et diversifiée. Selon les promoteurs du projet, cette approche holistique permettra de garantir des résultats durables et de préserver l'environnement tout en améliorant les conditions de vie des populations locales.

« Le projet Diabe est une initiative ambitieuse et nécessaire pour la préservation de l'environnement et le développement durable à Madagascar. Les différentes actions entreprises dans le cadre de ce projet témoignent de l'engagement de l'Union Européenne en faveur d'un monde plus respectueux de la nature et plus solidaire », a-t-on aussi soutenu.

Parmi les résultats déjà enregistrés, on peut citer la formation de 2 050 charbonniers et la production de 32 250 tonnes de charbon TAC (Techniques Améliorées de Carbonisation). De plus, 15 hectares de parcelles de vieux taillis d'eucalyptus ont été enrichis, et 12 plateformes pour le bois-énergie (PBE) ainsi que 12 contrôles forestiers de proximité (CFP) ont été mis en place. Dans le cadre de la sensibilisation, un mini-film sur les TAC a également été réalisé et projeté.