Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

Accueil et loisirs | L’île aux parfums muscle son offre

Force est aussi de constater que la tendance est positive à Nosy Be en matière de développement des infrastructures d’accueil.


Force est aussi de constater que la tendance est positive à Nosy Be en matière de développement des infrastructures d’accueil. Les hôtels déjà en activité ont investi pour s’embellir et améliorer leurs offres. Les nouveaux, pour leur part, ne manquent pas d’ambition, à l’instar de l’hôtel Exora Beach (Photo), un établissement de quatre étoiles situé sur la côte Ouest de l’ile, en face de l’ilot Sakatia. 

« L’infrastructure s’intègre magnifiquement dans le cadre délectable de Nosy Be, un mélange de petits bonheurs simples à savourer en solo, avec votre tribu et vos amis, en toute quiétude », a commenté un gestionnaire de tour-opérateur qui collabore avec Exora Beach. Il remarque également que les loisirs se diversifient à Nosy Be. Une dizaine de mètres plus loin, l’hôtel Loharano, qui vient de changer de propriétaires, joue aussi sa partition sur la base de sa nouvelle philosophie : « l’authenticité malagasy ». D’après l’expert en tourisme, Marcello Spadoni, le choix de mettre en avant la culture et l’hospitalité locales contribue à l’objectif commun de donner « une âme et de la profondeur » au tourisme.

Concernant les projets en cours, citons la construction de l’hôtel Izil situé dans le village d’Ambatoloaka. Ses promoteurs ont choisi une architecture et un style d’intérieur modernes pour attirer notamment les touristes jeunes et branchés. Vers le nord, un établissement baptisé Royal Andilana s’apprête aussi à ouvrir ses portes. Mais le projet phare de Nosy Be est, sans nul doute, celui développé sur la côte est. C’est un programme immobilier de luxe (villas avec piscine et appartements en vente et gestion locative) et de golf nouvelle génération intégrée dans un parc botanique exceptionnel. 

La Marina et Madavoile en pionnières

Du côté des prestataires de services et de loisirs touristiques, on s’active également pour satisfaire au mieux les touristes dont le nombre s’accroit de semaine en semaine. Pour Madavoile qui organise, depuis 1996, des croisières destinées à tous ceux qui souhaitent découvrir autrement cette partie du pays et Madagascar, le produit phare reste la possibilité de jeter l’ancre dans des baies accessibles uniquement par bateau, où les visiteurs rencontreront « un peuple souriant vivant en symbiose avec la nature, une nature sauvage et préservée ». Bref, bien plus qu’un simple voyage. La Marina de Nosy Be a aussi le sourire. Les bateaux accueillis ne sont pas rares et le restaurant aménagé dans l’enceinte est souvent bien animé. A noter que cette installation est implantée dans la Baie du Cratère, sur un site historique de la compagnie sucrière, la Sirama. 

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEicN7_sRXnloRvCpHj0_Jc9w888AILfBkuJ6SBb70tYon2Rf1gFKQsF1yhCytlcJv6etyzI0GZzDzMIXzGzmrWwrERp2PZgtRrPj0zEAtk7-r8S73nKksEq8XEWOwjIhYjKAuKSAbsHYRU/h120/MadagascarNewsroom-Nosybe-Tourisme+2023_7.png


Notons, pour la petite histoire, que c’est en 2011 que le couple Rudy et Geneviève a fait une rencontre qui marquera un tournant dans le développement de La Marina. De passage sur Nosy Be, le directeur de Port Camargues, alors la plus grande Marina d’Europe, leur rend visite. Décision sera alors prise d’opérer un jumelage. Aujourd’hui, le couple souhaite que les procédures liées à l’entrée sur le territoire des plaisanciers soient facilitées par les autorités locales et nationales. Car c’est aussi cela le développement du tourisme : lever les blocages inutiles pour dynamiser les activités des opérateurs. 

A tout le moins, Nosy Be ne cesse d’étoffer et de diversifier son offre. Les touristes ne se contentent plus maintenant de faire de la plongée sous-marine, de pratiquer la pêche au gros ou de découvrir les baleines à bosse et les petites îles. Ils peuvent aussi faire de la balade en cheval avec Ambaro Ranch ou se laisser tenter par les vols en parapente. Les événements culturels ne manquent pas non plus pour ne citer que le festival Somarôho, Nosy Be Symphonies ou encore le rassemblement techno Azala Festival. Selon l’Office régional du tourisme de Nosy Be, il est important de poursuivre les efforts déjà déployés pour préserver les acquis, mais surtout pour accroitre l’attrait de l’île aux parfums et des petits paradis insulaires qui l’entourent.