Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

Marketing touristique | Le défi du digital pour Nosy-Be

Les offres de Nosy-Be doivent figurer parmi les opportunités et les bons plans recherchés par les professionnels du voyage et les simples touristes.


Le marché touristique n’est pas entièrement prévisible au vu des voyages programmés régulièrement ou non par les tours operators. Les offres de Nosy-Be doivent figurer parmi les opportunités et les bons plans recherchés par les professionnels du voyage et les simples touristes. Cette visibilité est acquise auprès des voyageurs qui font des recherches sur la destination Madagascar. L’enjeu est d’être positionné sur des requêtes thématiques comme « île », « balnéaire », « plage », « nature », « club »…

Le défi pour Nosy Be est de se faire connaitre pour avoir une bonne notoriété, pour soigner sa réputation, pour attirer les touristes et vendre la destination. Pour les hôteliers, les restaurateurs et les prestataires de loisirs touristiques, cela revient à avoir une présence de qualité sur internet. Il ne s’agit pas seulement de contenus éditoriaux, mais aussi des services en ligne comme la prospection, la réservation, la commande, le paiement, le service après-vente, la gestion de conflit… Nosy-Be doit gérer son e-réputation et faire face aux milliers de commentaires, positifs et négatifs, publiés sur internet. Des centaines d’articles ou de contenus sur son sujet sont publiés par des professionnels et par des amateurs de voyage. Une bonne stratégie de communication digitale permet aux internautes de percevoir les qualités et les atouts de l’île. Elle réduit au maximum les dissonances entre l’image diffusée et l’image perçue par les touristes et les professionnels.

Campagne éditoriale

La visibilité dépend de la présence du produit dans les contenus en ligne. Nosy-Be doit faire parler d’elle pour faire l’objet de nombreux articles sur internet. C’est doublement efficace, d’abord comparé à un message promotionnel classique. L’information positive rencontre moins de résistance que les textes publicitaires. Il faut qu’elle provienne toutefois d’une source dotée de la notoriété nécessaire en tant que média en ligne. Deuxièmement, cette visibilité naturelle est mise en valeur par les moteurs de recherche, notamment à travers le référencement. La campagne média à l’international est couteuse, ce qui n’exclut pas les traditionnels éductours devenus plus rares.




La bataille des prix est inévitable. Les atouts particuliers s’effacent peu à peu à mesure que la destination entre dans l’ère du tourisme « plus populaire ». L’argument principal est le rapport qualité/prix avec une préférence avérée pour le produit moins cher à prestations quasi égales. Les prix de l’hébergement sont relativement compétitifs à Nosy-Be. Mais la destination souffre de la cherté des transports. Les vols charters permettent de maintenir la compétitivité. Pour tirer avantage des comparateurs de prix, Nosy-Be doit être capable de proposer en permanence des offres promotionnelles et attractives.

Les plates-formes d’échanges entre professionnels du tourisme sont aujourd’hui nombreuses. En tant que destination ambitieuse, Nosy-Be doit travailler pour monter en visibilité. C’est une communication marketing et commerciale au jour le jour si l’on veut installer une image positive et une bonne notoriété. De la confiance des professionnels dépendra la confiance des voyageurs. Au-delà des rencontres physiques comme les salons et les foires, Internet permet de cibler des partenaires privilégiés et de garder le contact en permanence avec un marché potentiel.

Internet est entré dans la vie de tous les jours, dans tous les pays du monde. Il constitue le premier média utilisé dans le domaine du tourisme. Neuf internautes sur dix utilisent internet pour préparer leur séjour. Ils sont toujours 09 sur 10 à voyager avec leur smartphone. Sur 10 avis d’internautes publiés sur les sites web, 06 sont positifs, 03 sont à la fois négatifs et positifs, 1 est négatif. Par contre, le nombre d’avis négatifs est plus élevé sur les réseaux sociaux avec une proportion de 1 sur 4. Le danger provient de la viralité de l’information. Or, deux internautes sur trois tiennent comptent des avis clients dans le choix d’une destination de vacances. Un internaute sur deux accomplit la réservation en ligne pour son voyage. L’enjeu de l’e-réputation est incontournable.