Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

AÉROPORT DE TOLIARA | S’arrimer aux standards requis

L'aéroport de Toliara, Ankoronga, vient d'être certifié aéroport international.


L'aéroport de Toliara, Ankoronga, vient d'être certifié aéroport international. La remise officielle de son certificat s’est faite à l'issue d'une cérémonie d'inauguration organisée ce vendredi 18 août. “C'est une très bonne nouvelle pour le secteur tourisme grand sud qui pourra désormais accueillir à l'avenir des voyageurs internationaux”, a indiqué la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM) qui estime que cette initiative “contribue fortement au développement du tourisme malagasy”

La CTM a tenu aussi à féliciter Aéroports de Madagascar (Adema) qui gère l’aéroport de Toliara, Ankoronga. “L'amélioration de l'offre de transport aérien fait partie intégrante de la stratégie du secteur privé de Madagascar pour relancer le secteur touristique sur la grande île”, a aussi souligné cette organisation. Il faut savoir que les acteurs de l’écosystème touristique du pays ont souvent rappelé la nécessité d’améliorer la connectivité aérienne dans la partie sud de Madagascar afin que cette destination puisse exploiter tout son potentiel.

Sous tutelle technique du Ministère en charge des Transports, Adema est la société délégataire de pouvoir de l'Etat en matière de construction, de gestion et d'exploitation des aéroports et aérodromes civils, ouverts à la circulation aérienne publique. Hormis les aéroports d’Ivato et de Nosy Be, tous les aéroports de l’île sont dans le giron de la société qui, après avoir été sérieusement mise à mal par les impacts de la pandémie de Covid 19, s’attache actuellement à remonter la pente.

Le 15 août dernier, une rencontre a eu lieu entre le gouverneur de la région du Sud Ouest, le député de Toliara II et le directeur général d’Adema qui a été accompagné de ses collègues. Les discussions ont porté sur les opportunités de développement de cette partie de la grande île en misant notamment une plateforme aéroportuaire de Toliara arrimée aux standards recquis et l’obtention du statut d’aéroport international. Outre le tourisme, des secteurs comme les exportations de produits locaux et l’industrie devraient aussi profiter de cette infrastructure.

Du côté de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM), on salue également l’initiative de modernisation de l’aéroport de Toliara. Cette autorité qui rappelle que la conformité de la réglementation et du programme de surveillance des exploitants avec les standards internationaux de sécurité et de sûreté, un niveau de connectivité compatible avec la politique touristique font partie de ses priorités. “Cela suppose que les infrastructures aéroportuaires doivent être performantes afin de permettre une amélioration de la productivité de la flotte, l'augmentation de notre capacité d’accueil etc”, a ajouté l’ACM.