Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

COOPERATION | L’axe Antananarivo - Kigali se renforce

Le Président de la République Andry Rajoelina, en viste au Rwanda, a été reçu par le Président Paul Kagamé au Palais Présidentiel, Urugwiro village de Kigali.


Le Président de la République Andry Rajoelina, en viste au Rwanda, a été reçu par le Président Paul Kagamé au Palais Présidentiel, Urugwiro village de Kigali. La discussion, qui a duré près d'une heure, entre les deux Chefs d'État ont porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays. “Les deux leaders partagent les mêmes visions du développement et les mêmes valeurs du patriotisme et du panafricanisme. Ils ont échangé pour tracer l'avenir”, a-t-on déclaré dans un communiqué, a déclaré le Président Andry Rajoelina à l'issue de ce tête-à-tête.

Les deux Présidents se sont ensuite rendus dans la salle de réunion du gouvernement rwandais qui se trouve au cœur même du Urugwiro village pour assister à la signature du Protocole d'accord économique entre Madagascar et le Rwanda, effectuée par le ministre du Développement numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications Tahina Razafindramalo et un membre du gouvernement du Rwanda. Il s'agit, a-t-on précisé, “d'un engagement mutuel de coopération dans les domaines de l'industrie extractive et minière, le raffinage d'or, les industries durables, l'agribusiness, le tourisme, les infrastructures et villes nouvelles, la technologie au service de l'efficacité administrative ainsi que la promotion des investissements. " 

“Nous avons choisi des secteurs porteurs qui vont tracer l'autoroute du développement durable entre nos deux pays ", a déclaré le Président Andry Rajoelina. Pour sa part, le Président Paul Kagamé a soutenu que le commerce et l'investissement sont des moteurs importants de la croissance économique pour les deux pays. Il a aussi évoqué les événements météorologiques extrêmes qui ont frappé le Rwanda et Madagascar ces dernières années, et qui ont affecté les moyens de subsistance et endommagé la biodiversité et les infrastructures. 

Ce lundi 07 août 2023 a également eu lieu le Business Forum qui s'est tenu au Kigali Marriott Hôtel. L'objectif de cette rencontre était “de présenter les opportunités d'affaires à Madagascar aux opérateurs et institutions de financement rwandais pour encourager les investissements au bénéfice de Madagascar”, a-t-on rapporté. Plusieurs domaines d’investissement stratégiques ont été identifiés et priorisés durant cette rencontre. Pour ne citer que l’agro-business, le tourisme, les mines, l'industrie, ainsi que les TIC. Cette rencontre  a abouti par la signature de deux conventions, dont le Plan d'implémentation de la collaboration entre le Rwanda Development Board et l'EDBM.

Le Président Rajoelina a par la suite visité le « Kigali Genocide Memorial» qui est le lieu historique conservant les récits et souvenirs du génocide contre les tutsis en 1994. Le Chef de l'État y a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux victimes avant de procéder à la visite du site. Les récits, photos, vidéos, restes humaines et vêtements liés à la guerre civile au Rwanda sont exposés dans ce lieu. Plus de 1 9000 000 personnes sont mortes durant le conflit ethnique au Rwanda, dont 250 000 lors du génocide de 1994. Aujourd'hui, les Rwandais sont un peuple uni et cette unité représente désormais le moteur du développement du Rwanda.