Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE | La Savonnerie Tropicale joue sa carte

la Savonnerie Tropicale se positionne parmi les entreprises qui jouent à fond la carte du développement durable.


Lauréate de l’appel à projets, catégorie efficacité énergétique, de Sunref,  le label finance verte de l'Agence Française de Développement (AFD), la Savonnerie Tropicale se positionne parmi les entreprises qui jouent à fond la carte du développement durable.

La Savonnerie Tropicale a été sélectionnée grâce à son projet de rénovation des machines de l’unité d’extraction d’huile de palmiste à l’huilerie de Melville (Toamasina). Cet investissement permettrait d’exploiter à 100%, donc avec zéro déchet, les noyaux des fruits du palmier à huile.

Fondée par la famille Ramaroson, la Savonnerie Tropicale, construite sur un terrain d'une superficie totale de 8 773 m², a été créée en 1966 pour la fabrication de savon de ménage type Marseille, savon de toilette, détergents en poudre et liquides, pâte de savon, et de glycérine brute. Sa capacité de production annuelle est de 10 000 tonnes de savon à lessive, 500 tonnes de savon de toilette, 500 tonnes de poudre et de détergent liquide, 70 tonnes de pâte de savon. 

“Ses cinquante-six ans d'expérience prouvent sa maturité et sa place parmi les fleurons de l’industrie à Madagascar. La Savonnerie Tropicale fabrique ses savons à partir de graisse et d’huile importées et produites localement”, a-t-on fait savoir. Pour rappel, en 1992, la société d’Etat Somapalm a été vendue et rachetée par la Savonnerie Tropicale. De cette transaction naitra un complexe agro‐industriel d’environ 3000 ha. 1200 ha de la surface totale sont exploités, avec une capacité de production annuelle de 1000 tonnes d’huile de palme et 40 tonnes d’huile de palmiste qui servent d’intrants dans la fabrication de savons à l’usine d’Antananarivo. 

Située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Toamasina, la palmeraie est entièrement certifiée biologique internationale depuis 1994 par Ecocert et Biosuisse depuis 2009 et RSPO depuis 2015. Cette filiale de l’un des fleurons de l’industrie du pays est accessible par voie fluviale, ferroviaire et routière. La Route Nationale 2 traverse le domaine pour rejoindre la capitale. Circonscription de Toamasina II, il est à cheval sur deux communes, celle de Fanandrana et Amboditandroho.