Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GOUVERNANCE FINANCIERE | Appui de l’AFD



Madagascar a obtenu un appui financier d’un montant de 5 millions d’euro de l’Agence Française de Développement (AFD) pour améliorer la gouvernance financière et notamment l’efficacité de la chaîne des dépenses publiques, principalement au niveau de la Direction Générale du Trésor et de la Direction Générale des Finances et des Affaires Générales. 

Dans un communiqué, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) inscrit l’aboutissement de cet accord dans une « démarche volontariste de réformes ». A savoir en outre que les domaines retenus pour bénéficier de cet appui sont la déconcentration financière, l’Autorisation d’engagement de crédit de Paiement (AECP), la gestion de flux de trésorerie et l’amélioration des comptabilités des Etablissements Publics Nationaux (EPN).

Les comptabilités patrimoniales, la modernisation du système d’information du ministère en général et du Trésor en particulier, la mise aux normes du système d’audit, les états financiers de l’Etat, et l’amélioration de la transparence sont aussi les volets qui devraient connaitre une amélioration de leur gouvernance grâce à cet accord de financement.

Selon toujours le communiqué publié par le MEF, cette collaboration débutera par une série d’ateliers dont la première sera organisée du 07 au 13 mars 2022, avec l’Union Européenne et la Banque Mondiale pour procéder aux diagnostics de ces domaines prioritaires. 

Pour sa part, la réunion de ce vendredi 21 janvier entre le Ministre des Finances et l’équipe de l’AFD a permis de convenir sur le calendrier de la collaboration et de valider les domaines d’intervention. Le MEF affirme rester ouvert à toute collaboration interne et externe pour les actions de réforme visant à améliorer la gouvernance financière à Madagascar.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.