L’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) propose des bourses pour suivre une formation dans le domaine de la foresterie tropicale et des industries des bois tropicaux. Les bourses sont disponibles pour financer des cours de formation de courte durée, des études universitaires, des stages de formation dans des industries, des établissements de recherche et d'enseignement, des voyages d’études et la participation à des conférences.
Les bourses ciblent les ressortissants des pays membres de l’organisation. En Afrique il s’agit de l’Angola, le Bénin, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Ghana, le Liberia, Madagascar, le Mali, le Mozambique et le Togo.
Les boursiers seront désignés selon la pertinence du programme choisi. Les programmes prioritaires seront ceux orientés vers le développement de l’expertise professionnelle axé sur la promotion de la bonne gouvernance, la contribution des forêts tropicales aux économies, l'utilisation durable de la biodiversité, la réduction de la biodiversité, et l’amélioration de l’information sur les forêts, entre autres. Les indemnités et la couverture des bourses varient selon le programme et l’institution choisis. La date limite des candidatures est fixée au 1er septembre. Les activités de bourses devraient commencer au plus tard le 1er janvier 2024.
Selon l’OITB, la valeur totale des bourses accordées à ce jour s'élève à environ 9,8 millions de dollars. Le financement a été fourni par les contributions volontaires du Japon (68%), des États-Unis (19%), des Pays-Bas (7%), de l'Australie (2,5%) et d'autres (3,5%), dont la Suède, le Royaume-Uni, le Bali Partnership Fund- B et des entreprises privées. Le programme soutient principalement des activités à court terme, telles que la participation à des conférences internationales, des cours de formation et des voyages d'étude. En outre, il aide également à préparer des manuels et des monographies et offre de petites bourses pour des études supérieures.