Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

Hôtellerie | “Izil” joue la carte tendance



Un hôtel à taille humaine mais résolument tendance en plein cœur d’Ambatoloaka. C’est ce que concoctent les propriétaires de la pépite qui devrait ouvrir ses portes avant la fin de cette année. “Izil”, c’est l’appellation donnée à l’enseigne. Ce que l’on peut traduire par pureté, beauté intérieure et aussi une certaine disponibilité naturelle à s’ouvrir aux autres. Un clin d’œil au passé quand on sait que l’histoire de Nosy Be remonte au début de l’arrivée des arabes sur l’île. Et en berbère, le mot veut dire simplement sublime.

Bref, tout est dit ou presque sur les intentions de cet établissement conçu aux normes trois étoiles internationales, qui se veut être un hôtel à l’architecture et au design d’intérieur qui cheminent avec l’ère du temps. En d’autres mots, Izil privilégie la contemporanéité, voire l’avant-gardisme, tout en donnant à l’esprit de candeur une place centrale. 30 chambres décorées avec style au sein d’une structure élégante et flambant neuve de quelques étages, disposant d’un rooftop privé (offrant une vue exceptionnelle sur l’océan) dédié entre autres aux événements, aux cocktails et aux dîners. Les jeunes branchés, de plus en plus nombreux à venir sur l’île aux parfums, n’en seront que comblés.

Mais, bien sûr, le segment de clientèle intéressé par ce type d’offre est beaucoup plus large que cela. “Nous comptons faire d’Izil l’endroit de prédilection des adeptes du confort de haut niveau. Vous pourrez profiter de ce qui se fait de mieux en matière d’hôtellerie tendance, à l’image de ce que l’on retrouve dans les capitales européennes et asiatiques. Un standing international revendiqué qui va apporter des nouveautés au microcosme hôtelier local. Un établissement qui s’adresse à la clientèle touristique, y compris ceux qui optent pour les formules circuits, ainsi qu’à la clientèle d’affaires”, a-t-on tenu à souligner.




Côté cuisine, à travers son restaurant baptisé “Puro”, Izil proposera une carte multiethnique moderne qui donnera la part belle à la cuisine fusion internationale. Avec un service restauration ouvert de six heures du matin jusqu’à deux heures du soir, l’idée est d’offrir la possibilité de déguster à toute heure un bon repas. Les propriétaires se sont beaucoup inspirés des meilleures tables de Dubaï pour peaufiner leur concept. Mais pourquoi s’être tourné vers la grande cité des Emirats Arabes Unis ? Simplement parce que cette dernière est aujourd’hui la destination phare la plus inspirante pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Mais qu’à cela ne tienne, la carte confiée à un Chef prestigieux mettra bien en spectacle les produits qui font la renommée de l’île aux parfums, notamment les incontournables poissons et fruits de mer.

Une offre qui se diversifie

Questionnés cette fois sur ce qui a motivé leur choix de miser sur le concept d’hôtel urbain chic dans une destination insulaire de l’océan Indien célébrée pour ses “endémismes tropicaux”, les propriétaires soutiennent avec forte conviction qu’il est bien possible d’injecter une bonne dose de “contre-archaïsme” dans ce que l’on appelle généralement les établissements de bord de mer. “C’est notre manière de glorifier davantage cette destination d’exception qu’est Nosy Be et qui mérite une offre d’hébergement et de restauration aussi diversifiée que possible”, ont-ils ajouté.

“Ce sera l’un, sinon le meilleur hôtel de Nosy Be. Tout sera parfait. Et le personnel sera d’une incroyable gentillesse avec un très grand professionnalisme”, a-t-on aussi promis. Mais l’emplacement d’Izil lui octroie aussi le qualificatif de spot idéal pour aller découvrir et profiter des multiples attractions et loisirs offerts par Nosy Be. Excursions dans les petites îles environnantes, plongée sous-marine, snorkelling, pêche au gros, balade en quad ou à cheval, visite de la réserve naturelle de Lokobe, rencontre avec la culture et la tradition nossibéenne ou simplement siroter un savoureux cocktail dans l’un des bars colorés du coin…

Pour leur part, les fins connaisseuses de l’écosystème touristique de Nosy Be s’accordent sur un fait : il est permis de s’attendre à l’arrivée prochaine de l’un des écrins les plus exclusifs de la Côte-Ouest de l’île. Certains vont même jusqu’à lancer que ce sera une référence nouvelle dans le domaine de l’hôtellerie malgache. En effet, si force est de remarquer que Madagascar a beaucoup évolué ces dernières années en matière d’offre réceptive, des efforts conséquents restent à déployer pour que le pays puisse tendre vers les destinations mondiales les plus réputées.




Quant à Ambatoloaka, l’ouverture programmée d’Izil va apporter incontestablement une touche de fraîcheur à cette sympathique localité qui, tout en revendiquant une certaine authenticité, n’a jamais tourné le dos à la modernité. Rappelons, pour la petite histoire, qu’Ambatoloaka (« là où il y a une pierre trouée ») a commencé à faire valoir ses attraits touristiques au début des années 1980. Progressivement, des structures d’accueil de différentes tailles vont voir le jour. Nombreux sont également les prestataires de services touristiques et de loisirs (excursions, locations de véhicules et de bateaux…) qui y ouvriront boutique.

Au fil du temps, l’ancien village de pêcheurs s’est transformé en une petite cité cosmopolite qui offre différentes commodités aux visiteurs. La route menant vers Ambatoloaka a été goudronnée et un espace commercial composé de jolis petits pavillons a été aménagé. Mais même si la station balnéaire s’arrime doucement mais sûrement à la modernité, elle est loin de perdre son âme. Les pêcheurs Sakalava sont toujours bien présents. Les gestes ancestraux sont toujours de mise et chaque milieu de l’après-midi, ils reviennent, toutes voiles déployées, vers les rivages pour débarquer les poissons de toutes espèces (marlins, espadons...). Les femmes continuent de les attendre en papotant avec les brodeuses qui étalent leur savoir-faire à l’ombre des tamariniers. Les plus belles prises de poissons seront proposées aux hôtels et restaurants à proximité. Et Izil ne manquera pas de prendre sa place dans ce joyeux manège.