Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SURVEILLANCE MARITIME | Sea Shepherd à la rescousse

L’organisation non gouvernementale Sea Shepherd va contribuer à renforcer les actions de Madagascar en matière de surveillance maritime.


L’organisation non gouvernementale Sea Shepherd va contribuer à renforcer les actions de Madagascar en matière de surveillance maritime (-). Les eaux malgaches où entre 500 et 700 bateaux naviguent quotidiennement. Son intervention s’effectuera dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Etat malgache.

La Grande Ile est appelée à muscler davantage la surveillance de ses eaux (s'étalant sur une étendue de 1 141 000 km²) pour permettre à son économie bleue de se développer. D’où le partenariat à acter avec Sea Shepherd. Selon les responsables,  cette coopération comprendrait notamment la mise à  disposition d’un bateau de surveillance et la fourniture de carburant. Pour sa part, la partie malgache va mobiliser les ressources humaines utiles pour la réalisation du projet commun. La marine nationale et les inspecteurs de pêche feront partie de l’équipe à constituer.

On sait en outre que pour assurer une bonne mise en œuvre de cette coopération, la société Yamatec Ltd sera chargée de former les techniciens recrutés. Par ailleurs, les amendes perçues sur les bateaux opérant illégalement dans les eaux malgaches seraient reversées dans les caisses de l’État, afin de renforcer les moyens de la lutte contre la pêche illégale. Une fois l’accord de coopération signé, l’Exécutif malgache donnera son feu vert pour demarrer le projet.

Selon toujours les explications fournies par la partie malgache, l’objectif de cette initiative est de garantir la préservation des ressources marines de l’île, tout en luttant contre la pêche illégale dans ses eaux riches en biodiversité. “ Cette coopération avec Sea Shepherd  pourrait marquer une étape importante dans les efforts du gouvernement malgache pour protéger ses eaux et préserver la biodiversité qui les caractérise”, a-t-on aussi fait savoir.

En plus de la préservation de la biodiversité marine, Madagascar compte ainsi sur Sea Shepherd pour mieux  lutter contre la pêche illicite et non réglementée, et réduire autant que faire se peut les activités criminelles telles que le trafic d'armes, de drogues et le transport de passagers clandestins. “Ce renforcement de la surveillance maritime sera un pilier essentiel pour garantir la paix et la sécurité dans les eaux territoriales malgaches, tout en ouvrant la voie à une gestion plus durable et responsable de l'environnement marin”, a-t-on également indiqué.