Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ENTREPRISE | Ikalo veut étendre son empreinte

Implantée dans la région Atsinana, l’entreprise Ikalo s'est spécialisée dans la valorisation des matières premières d’aloe vera et d'huiles végétales.


Implantée dans la région Atsinana, l’entreprise Ikalo s'est spécialisée dans la valorisation des matières premières d’aloe vera et d'huiles végétales. La petite structure industrielle mise sur l'expansion du marché du bio et compte étendre sa présence dans la capitale et les autres provinces de l'île.

Les activités de transformation  de l'entreprise s’effectue à Toamasina. Ikalo propose trois produits. Le premier est une cire d'épilation 100% naturelle. La gamme se complète avec la crème « Hydra+ », fabriquée à base d’eau de coco et d’aloe vera et dédiée aux cheveux texturés. "Elle apporte de l’hydratation en profondeur aux cheveux les plus secs", explique Ikalo. Le second produit est la Curl Gelly qui répare la fibre capillaire. Il y a enfin le sérum Nutri+, à base d’huile de calophylle, qui nourrit et apaise les irritations.

Ikalo a été mise sur orbite par Mireille Kalomena en octobre 2020. "Je suis autodidacte. J'ai testé tous les produits sur moi avant de les mettre sur le marché", a confié la fondatrice et gérante de l’entreprise. "J'ai toujours eu du mal à trouver des produits cosmétiques adaptés à mon type de peau atopique et sensible. Il y a 6 ans, j'ai commencé à créer des formules pour satisfaire mes propres besoins. Et en octobre 2020, en pleine période de confinement, j’ai décidé qu’il était temps de faire partager le fruit de mes expériences. C’est ainsi qu’est née l'entreprise Ikalo".

Aujourd'hui, la jeune société offre "des cosmétiques bio pour les peaux sensibles mais aussi pour les personnes qui préfèrent adopter une démarche minimaliste". Ikalo se positionne aussi comme une contributrice active pour la préservation de notre environnement. "C’est pourquoi nos contenants sont consignés et récupérés à l’achat d’un nouveau produit", soutient sa fondatrice qui est convaincue que l'avenir de son entreprise réside dans sa capacité à percer sur le créneau de l'économie circulaire

Ikalo s’approvisionne en matière première auprès des producteurs-fournisseurs locaux afin de valoriser les produits malagasy et démontrer que le pays est "une mine d’or pour la cosmétologie". D'après Mireille Kalomena, l'entreprise a pu progresser grâce à des efforts très importants déployés par la petite équipe aussi bien pour améliorer la qualité des produits que pour se faire connaitre. "J’ai participé à de nombreuses foires à Toamasina et dans d'autres villes pour faire connaître mes produits et ma marque. Il faut être têtue et savoir forcer le destin pour être un entrepreneur", constate Mireille Kalomena qui, fin septembre, a aussi fait participer son entreprise  à la 4ème édition de la foire Toam'ketrika à l'esplanade de la mairie de la ville portuaire.

A savoir que l'entreprise a pu bénéficier de l'appui du Programme entrepreneuriat du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en 2022. Ce coup de pouce a permis sa dirigeante de comprendre les lacunes qu'elle avait à combler. "J’ai appris sur le Lean management et sur la façon d'opérer des changements au sein de ma structure. J’ai pu identifier les points à améliorer". 

Le programme a aussi permis à la créatrice d'Ikalo de mieux gérer son temps, d'être plus visible, de développer son réseau et de nouer des partenariats avec d’autres entreprises. Désormais, l'objectif de l’entreprise est d'être plus présente dans la capitale et dans les autres provinces. Ikalo est déjà membre d’une coopérative appelée « Tangala maintso » qui lui permet d'écouler ses produits à Antananarivo. Ikalo dispose aussi de points de vente à Toamasina. "La grande difficulté pour des entreprises de transformation se situe au niveau de l'approvisionnement en matériels. A Madagascar, il est très compliqué de se fournir en contenants et en packaging", fait aussi remarquer Mireille Kalomena.