Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ENTREPRISES BIO | Cap vers la professionnalisation



Pour faire avancer leur secteur, les entreprises de la filière biologique regroupées au sein de l’association Symabio (Syndicat Malgache de l’Agriculture Biologique), en collaboration avec avec les organisations paysannes, la société civile et les organismes de certification, travaillent actuellement sur l'élaboration d'une stratégie nationale et d'une nouvelle législation pour professionnaliser le secteur. 

Les entreprises bios ont obtenu le soutien de la GIZ PrAda pour concrétiser ce projet de réforme et aussi à travers des formations et l’appui à la participation des acteurs aux foires et forums d’échange à l’échelle nationale et internationale. 

Le Syndicat Malgache de l’Agriculture Biologique a été créé en mars 2011 à l’initiative d’opérateurs conscients de l’enjeu porté par la filière au plan économique, social et environnemental et de la nécessité de se structurer en groupement pour sensibiliser l’opinion et les autorités dans la promotion de l’agriculture biologique.

Le groupement compte aujourd’hui une trentaine de membres exerçant des activités dans la filière bio et disposant de certificats de conformité de leurs produits biologiques. Le réseau compte 5000 partenaires producteurs en milieu rural localisés dans différentes régions de Madagascar. Les opérations de cueillette constituent aussi une source de revenu pour d’innombrables villageois dans les zones répertoriées BIO.

A savoir que selon les règlementations internationales existantes, l’agriculture biologique est un mode de production qui proscrit l’utilisation d’intrants chimiques notamment les engrais et les pesticides, et qui préserve l’environnement par une gestion raisonnée des sols et des ressources pour une exploitation durable. Les cultures sur brûlis par exemple sont interdites. La traçabilité des produits depuis la production jusqu’à la commercialisation est assurée et fait l’objet d’une inspection tous les ans par un organisme accrédité qui délivre un certificat de conformité en Agriculture Biologique.